Les conseils de Truffe & Moustache

Les bienfaits de l’huile de saumon

Après vous avoir vanté les propriétés de l’huile de coco, découvrez les nombreux bienfaits de l’huile de saumon pour les chiens et les chats. L’huile de saumon, extraite de la chair du poisson, est un produit naturel de qualité, très abordable. Vous pouvez l’ajouter facilement à l’alimentation de votre chien ou de votre chat pour son plus grand plaisir !

Que contient l’huile de saumon ?

L’huile de saumon est riche en acides gras polyinsaturés dont les acides gras oméga-3 et oméga-6.
Les chiens et chats sont incapables de les produire eux-mêmes, ou du moins en quantité suffisante. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation.

Les huiles les plus riches en oméga 3 sont celles de saumon sauvage, notamment l’huile de saumon Grizzly. Les huiles de saumon d’élevage sont moins riches en oméga 3 et donc moins intéressantes.

Quels sont les bienfaits de l’huile de saumon ?

Les bienfaits de ce complément alimentaire sont nombreux :

  • Peau/Pelage: l’huile de saumon participe à la brillance et à la résistance du pelage. En cas de dermatose ou d’allergie, elle possède une action anti-inflammatoire et contribue à une cicatrisation plus rapide.
  • Articulations: grâce à sa propriété anti inflammatoire, l’huile de saumon peut être utilisée chez le chiens ayant des troubles articulaires comme l’arthrose, tout comme chez les chats. Elle ralentit également la dégradation des cartilages.
  • Troubles anxieux: les omégas 3 contenus dans l’huile de saumon aident à réguler le stress en régulant la fonction de l’adrénaline. Ils sont donc utiles lors de troubles anxieux.
  • Fonctions cérébrales: les oméga 3 participent au bon développement du cerveau des fœtus et des nouveaux nés ; ils contribuent aussi à faciliter l’apprentissage. Il est donc conseillé de donner de l’huile de saumon aux femelles gestantes, aux chiots et chatons.
  • Sphère cardiaque et sanguine : ces acides gras soutiennent le cœur et les vaisseaux sanguins. Ils luttent contre l’hypertension vasculaire et diminuent également les risques d’accident cardio-vasculaire. Ils ralentissent notamment la production de cholestérol.
  • Appétence : l’huile de saumon ajoute de l’appétence à la gamelle de votre chien ou votre chat. Ainsi, si votre animal est difficile, s’il est affaiblit ou s’il mange moins, cela peut-être une bonne solution pour lui donner envie de manger. Il pourra ainsi reprendre des forces et du poids.
  • Lutter contre le froid : l’huile de saumon peut également aider un chien ou un chat à lutter contre le froid. Elle est donc fréquemment donnée aux chiens de traîneau. N’hésitez donc pas à l’utiliser dès les premières chutes de températures.
  • Mais encore ? L’huile de saumon est également connue pour améliorer les fonctions immunitaires, les fonctions de la vue et de l’ouïe et la fertilité.

Quelle posologie ?

Tous les chiens et les chats peuvent être complémentés avec de l’huile de saumon.

La quantité à donner dépend essentiellement du poids de l’animal :

  • 0 à 5 kg, 2,5ml par jour soit ½ cuillère à café.
  • 5 à 10 kg, 5ml par jour soit 1 cuillère à café.
  • 10 à 20 kg, 10 ml par jour soit 2 cuillères à café.
  • 10 à 50 kg, 15 ml par jour soit 3 cuillères à café.
  • Plus de 50kg, 20ml par jour soit 4 cuillères à café.

Vous pouvez adapter la quantité en fonction de la race ou de l’objectif souhaité.

Attention, l’huile de saumon est à donner avec parcimonie, sur conseils d’un vétérinaire :

  • Aux animaux ayant de l’embonpoint ou obèses.
  • Aux animaux souffrant d’arthrose, le poids étant un facteur aggravant.

Un excès d’huile de saumon peut engendrer des troubles digestifs.
Assurez-vous que la nourriture de votre animal ne contient pas déjà un apport suffisant en oméga-3.

Voici une alternative végétale à l’huile de saumon :
des mélanges parfaits de 5 huiles végétales !

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier