Les conseils de Truffe & Moustache

Les bienfaits de l’huile de chanvre

Le chanvre appartient à la même famille que le cannabis, mais rassurez-vous, ce n’est pas une drogue ! Elle ne contient qu’une quantité négligeable de THC, molécule responsable de l’effet psychoactif. Elle ne causera donc aucun effet psychotrope. L’huile de chanvre, en tant que complément alimentaire, est un véritable allié de la santé de votre animal. Découvrez les principaux bienfaits de l’huile de chanvre pour les chiens ou les chats.

L’huile de chanvre : un parfait équilibre entre oméga-3 et oméga-6

L’huile de chanvre est la seule huile végétale qui a un ratio parfait entre les oméga-3 (acide alpha-linolénique) et les oméga-6 (acide linoléique). Ces acides gras polyinsaturés ne sont pas produits par l’organisme des chiens et chats. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Les acides gras omega-3 et oméga-6 sont des éléments de base de la production des prostaglandines. Ces hormones contribuent notamment à contrôler les inflammations et les contractions musculaires.

L’huile de chanvre contient également un acide gras oméga-6 essentiel appelé acide gamma linolénique (GLA). Cet acide peut être produit par le chat ou le chien, mais l’est parfois en quantité insuffisante. Une étude de l’American Cancer Society a établi des liens entre cancer, diabète et allergies cutanées chez les patients et animaux qui n’ont pas assez de GLA. Un GLA équilibré aidera à réduire les inflammations et à renforcer le système immunitaire de votre chat ou votre chien.

Les bienfaits de l’huile de chanvre

Ils sont nombreux :

  • Peau et pelage : Une carence en acides gras essentiels entraîne une baisse des défenses de la peau et donc, des démangeaisons. Un bon équilibre entre les acides gras contribue beaucoup à la réduction des inflammations associées. Ainsi, son utilisation est particulièrement recommandée en cas d’eczéma, de dermatose ou autre problème cutané courant causant des inflammations. De plus, l’huile de chanvre permet de réduire la chute des poils et de rendre le pelage plus dense et plus brillant.
  • Articulations : Une étude du « Journal of Arthritis and Rheumatology » a démontré que le GLA dans les graines de chanvre réduisait les symptômes de l’arthrite de 25%. Rappelons que c’est l’équilibre parfait des acides gras qui aide à réduire l’inflammation au niveau des articulations.
  • Infections urinaires : l’huile de chanvre aide à maintenir le pH de l’urine à un niveau normal, soit entre 6 et 6.5. Elle permet donc de prévenir les infections urinaires chez votre animal.
  • Crises d’épilepsie : L’huile de chanvre est un bon complément naturel aux traitements prescrits aux animaux épileptique. En effet, elle est connue pour limiter les crises de convulsions, sans effets indésirables.
  • Stress et anxiété : L’huile de chanvre améliore la circulation sanguine dans le cerveau des chiens et chats. Elle aide donc à réguler leur système nerveux. Elle peut être donnée aux animaux anxieux, stressés, nerveux et qui ont du mal à trouver le sommeil.

Posologie et administration

L’huile de chanvre est à mélanger au repas de votre chat ou votre chien.

Tous les chiens et les chats peuvent être complémentés avec de l’huile de chanvre.

La quantité à donner dépend essentiellement du poids de l’animal :

  • 0 à 10 kg, 2,5ml par jour soit ½ cuillère à café.
  • 10 à 20 kg, 6 ml par jour soit 1 cuillère à café.
  • 20 à 30 kg, 10 ml par jour soit 2 cuillères à café.
  • 30 à 40 kg, 15 ml par jour soit 3 cuillères à café.
  • Plus de 50kg, 20ml par jour soit 4 cuillères à café.

N’ajoutez pas l’huile de chanvre pendant la cuisson mais après, pour ne pas la faire rancir et lui causer des problèmes de santé.

Attention : un excès d’oméga-3 peut engendrer des troubles digestifs.
Assurez-vous de respecter le dosage recommandé. Veillez également à ce que la nourriture de votre animal ne contienne pas déjà un apport suffisant en oméga-3.
Si votre animal à un régime alimentaire à base de volaille, l’huile de chanvre peut entraîner un déséquilibre dans son alimentation. En effet, le poulet est déjà riche en acides gras polyinsaturés et en acide linoléique. De ce fait, préférez l’huile de lin.
Si votre animal a une alimentation riche en bœuf et autres ruminants, alors l’huile chanvre est un excellent complément alimentaire à ajouter à son régime.

Bonus – Le saviez-vous ?

Le chanvre n’a pas besoin d’arrosage ni d’engrais pour sa culture. C’est une plante extrêmement résistante aux invasifs, aux intempéries… Elle n’a donc pas non plus besoin de traitement fongique ou d’herbicide.

Les fibres du chanvre sont naturellement fongicides et antibactériennes. C’est un matériau très utilisé dans l’automobile, l’habillement et la papeterie entres autres.

Enfin, c’est un véritable piège à carbone ! 1kg de chanvre stocke 790g de carbone. La culture du chanvre permet de lutter contre l’effet de serre.

C’est donc une plante qui présente de nombreux avantages écologiques en plus de ses bienfaits nutritifs !

Découvrez … 

Dans notre boutique Truffe & Moustache, nous proposons des compléments alimentaires pour chiens et chats :
faciles à donner
– formulés par une vétérinaire et une pharmacienne experte en phytothérapie
100% naturels
fabriqués en France
– Livraison offerte en France Métropolitaine
– Bénéficiez de la garantie Truffe & Moustache : Satisfait ou remboursé

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier