OFFRE DE BIENVENUE : bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande grâce au code “BIENVENUE10”

Les conseils de Truffe & Moustache

Tenir son chien au chaud tout l’hiver

Selon le climat d’une région, la race, l’âge ou encore le mode de vie d’un chien; la sensibilité au froid varie d’un animal à un autre. Pour tous, il est important de reconnaître les signes d’inconfort face au froid et de les en protéger. Tenir son chien bien au chaud durant l’hiver est essentiel pour son bien-être.

Comment savoir si votre chien a froid ?

Quelques signes peuvent vous alerter sur le fait que votre chien souffre des températures extérieures faibles :

  • Il tremble, a une attitude anxieuse,
  • Cherche à se blottir près d’une source de chaleur,
  • A le pelage froid au touché,
  • Montre une réticence à partir en balade,
  • Il adopte une démarche anormale en promenade; souvent le chien soulève une patte puis l’autre en alternant rapidement. C’est signe qu’il éprouve des difficultés à laisser sa patte au sol car celui-ci est trop froid.

Si vous constatez ces signes, couvrez-le avec une couverture ou bien, s’il était à l’extérieur, rentrez votre chien à l’intérieur de la maison.

Voici nos conseils pour prévenir ces signes et tenir votre chien au chaud durant tout l’hiver.

Préparer le pelage de son chien pour lui tenir chaud tout l’hiver

Qu’il soit ras, long, dur ou bouclé, naturellement le pelage des chiens évolue pour se préparer à l’arrivée de l’hiver; il devient plus épais, dense et volumineux. Certaines races, notamment celles à poils longs, bénéficient également d’une protection imperméable supplémentaire grâce au sous-poil. Court, fin et compact, il forme une excellente barrière contre le froid.

Cependant, tous les chiens ne sont pas égaux, même à race identique… C’est pour cela que vous pouvez préparer votre chien à l’hiver avec des compléments alimentaires stimulant la pousse du poil efficacement comme notre cure naturelle Allure.

Préparer les sorties à l’extérieur

Idéalement, préférez des promenades plus courtes durant l’hiver, d’autant plus si celui-ci est particulièrement froid. L’objectif étant de permettre à votre chien de conserver une bonne température corporelle et d’éviter les désagréments liés au froid : problèmes de peau, gerçures des coussinets, gastrite des neiges, etc.

Pulls, manteaux, chaussons, bottines… Les équipements de protection pour lutter contre le froid sont désormais nombreux pour protéger votre animal durant l’hiver. N’oublions pas que les pattes de nos petits compagnons sont directement exposées à la neige, à la glace et au sel, ce qui peut endommager leurs coussinets sensibles.

Lorsque votre balade est terminée, dernière étape indispensable : le nettoyage de pattes ! En effet, la neige, la glace, la sel et les traces de produits comme l’antigel peuvent être présents sur les pattes de votre chien. Un bon nettoyage évitera à votre boule de poils d’ingérer ces éléments irritants, voire toxiques, en se léchant. 

Enfin, pour maintenir l’activité physique de votre toutou, n’hésitez pas à compenser les sorties plus courtes par des sessions de jeux à l’intérieur. Aucun doute qu’il en sera ravie !

Comme en été, attention à ne pas laisser votre chien dans la voiture quand il fait froid ! Lorsque les températures extérieures sont faibles, celle de l’habitacle du véhicule chute très rapidement. Dans ce petit espace, le chien ne peut pas se mouvoir suffisamment pour maintenir sa température corporelle ce qui risque de le plonger en hypothermie.

Tenir son chien au chaud la maison

L’hiver est le moment idéal pour prendre soin des zones délicates de votre boule de poils que sont la truffe et les coussinets. Etant exposées directement au vent, au froid, à la neige ou encore à la glace, ces zones sont particulièrement sensibles. 

Gerçures, craquelures, coupures, irritations, sécheresses… Pour prévenir ces maux typiquement liés au froid, protégez la truffe et les coussinets de votre chien grâce à l’utilisation de baumes nourrissants comme notre baume végétal Velours. En plus d’hydrater et nourrir, Velours laisse un film protecteur sur ces zones sensibles afin de prévenir le risque de blessures cutanées. 

Autre façon de prendre soin de votre chien durant l’hiver, particulièrement après une balade sous la neige : lui donner un bain ! Comme nous l’avons détaillé dans un précédent article, donner le bain à son chien présente de nombreux bienfaits : détente, hygiène, soin du pelage… Cependant, quand les températures extérieures sont basses, certaines précautions supplémentaires sont à prendre pour éviter que votre chien ne prenne froid :

  • Donnez des bains plus courts afin qu’il ne reste pas dans de l’eau refroidie,
  • Séchez votre chien immédiatement après le bain,
  • Assurez-vous qu’il est totalement sec avant de le sortir à l’extérieur.

Enfin, quoi de mieux qu’un bon nid douillet pour se tenir bien au chaud durant l’hiver ? Pas besoin d’acheter un nouveau panier bien sûr, mais n’hésitez pas à ajouter un plaid ou une couverture dans le lit habituel de votre boule de poils. Elle adorera sans aucun doute se mettre en boule dedans, avant de s’endormir paisiblement.

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook