Bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande grâce au code >> BIENVENUE10 << !!

Les conseils de Truffe & Moustache

Les différences entre les huiles de saumon et les huiles végétales

Sommaire

Les bienfaits des huiles pour les chiens & les chats

Il existe de nombreuses huiles, animales ou végétales, pouvant être données aux chiens et aux chats, ayant chacune leurs utilisations et leurs bienfaits spécifiques.
Mais elles ont tout de même un point commun : comme indiqué dans nos précédents articles consacrés à différentes huiles, telles que l’huile de saumon, les huiles végétales ou l’huile de chanvre, elles apportent des acides gras tels que les oméga 3, 6 et 9.

Nos animaux ne peuvent pas fabriquer ces derniers eux-mêmes, et ce besoin doit donc être comblé grâce à l’alimentation.
 
Néanmoins, elles n’ont pas toute le même apport en Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9. Chaque huile a un ratio propre en Oméga 3,6 et 9, et donc selon les effets recherchés, on peut en privilégier une plus qu’une autre.
 
Dans cet article, nous détaillerons les différences entre les huiles de poisson, et plus particulièrement l’huile de saumon, et les huiles végétales.

L’apport en matière grasse

Les huiles sont composées à 99.9% de matière grasse, sans surprise.

Données en trop grandes quantités, elles peuvent engendrer une prise de poids (cela peut être un effet recherché).
Que ce soit l’huile de saumon ou les huiles végétales, il n’y a pas de différence à ce sujet.
Il est donc important de respecter alors les quantités recommandées pour la santé de votre animal.

La question environnementale

Pour produire de l’huile de poisson, et a fortiori de l’huile de saumon, il faut le pêcher ou l’élever.
La pêche, parfois lointaine, lorsqu’il s’agit du saumon Grizzly d’Alaska par exemple, soulève des problèmes environnementaux.
Le saumon d’élevage quand à lui, contient bien moins d’oméga 6 que son cousin sauvage. En effet, le ratio oméga 3 / oméga 6 est de 1 pour 3 chez le saumon d’élevage contre 1 pour 10 chez le saumon sauvage)

A la différence, il est plus facile de se fournir en huiles végétales bio et éthiques, bien meilleures pour l’environnement.

La richesse en Oméga

En fonction des besoins de votre chien ou de votre chat, de son âge, d’effets particuliers recherchés, vous allez préférer donner une huile plutôt qu’une autre.

Voici quelques exemples : 

  • L’huile de saumon est riche en Oméga 3 reconnus pour leur effet sur la beauté de la peau et du pelage des animaux.
  • L‘huile d’olive contient peu d’Oméga 3, un peu d’Oméga 6 mais surtout, beaucoup d’Oméga 9. Elle est notamment appréciée pour sa protection cardio-vasculaire.
  • L’huile de chanvre est équilibrée en Oméga 3 et 6. Elle est utile pour améliorer le système immunitaire de nos chiens et de nos chats.

Les bienfaits de huiles végétales

Contrairement aux huiles de poisson, les huiles végétales apportent en plus certaines des propriétés des plantes dont elles sont extraites.

Par exemple : 

  • L’huile de chanvre est connue pour ses propriétés apaisantes.
  • L’huile de bourrache qui est souvent recommandée pour ses vertus anti-inflammatoires.
  • L’huile de pépin de courge contribue à prendre soin de la peau de son chien et de son chat grâce à sa teneur en vitamines du groupe B et en minéraux (fer, cuivre, zinc, manganèse). 

Le surdosage

Attention, un trop grand déséquilibre en oméga ou leur surdosage peut avoir l’effet inverse par rapport à l’effet recherché !

Par exemple, un trop grand apport d’Oméga 3 peut causer des problèmes de digestion et de fatigue.

Il est donc très important de varier les huiles, et de respecter les quantités recommandées.

Un mélange déjà équilibré !

Nous l’avons vu tout au long de cet article, il est important de varier les apports en oméga 3, 6 et 9 et de les équilibrer en fonction des besoins de son animal et de son âge.

Cela peut vite devenir un casse-tête !

Nous avons donc conçu deux mélanges de 5 huiles 100% végétales qui sont parfaitement équilibrés en oméga 3 et 6 en fonction de l’âge de votre chien ou de votre chat :

  • Harmonie a un équilibre idéal entre oméga 3 et 6 pour les animaux entre 1 an et 7 ans. Il va booster l’immunité et la vitalité de votre animal et prendre soin de sa peau et de son pelage.
  • Harmonie Âge d’or a un équilibre idéal d’oméga 3 et 6 pour les animaux de plus de 7 ans. Elle aidera a réduire les douleurs articulaires, les difficultés digestives et autres désagréments de la vieillesse. 

Ces deux mélanges de 5 huiles végétales équilibrés s‘ajoutent facilement à l’alimentation de votre chien ou de votre chat quotidiennement.

Nos huiles végétales pour équilibrer la gamelle de votre chien ou chat !

Harmonie & Harmonie Age d’or

Complément alimentaire 100% naturel : mélange de 5 huiles végétales, notamment d’huile de Chanvre, de Bourrache & de Germe de blé.

– Apporte un équilibre idéal d’oméga 3 et 6
– Prend soin de la peau et du pelage

Livraison offerte dès 39€ d’achats en point relais et 59€ à domicile, en France Métropolitaine et en Belgique

Bénéficiez de la garantie Truffe & Moustache : Satisfait ou remboursé

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Facebook