Les conseils de Truffe & Moustache

Prendre soin du pelage de son chat au naturel

Le pelage d’un chat est sans conteste le reflet de sa santé. Sa toison, si elle est bien entretenue, fait indéniablement partie de son charme. Grâce à nos conseils, vous allez voir qu’il est simple de prendre soin du pelage de son chat au naturel.

Afin de garantir à votre félin de compagnie un poil sain et vigoureux, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Cette attention est d’autant plus nécessaire en période de mue. En effet, avec le printemps, le chat perd son pelage d’hiver afin de mieux supporter les chaleurs estivales. Cette perte abondante de poils peut être accompagnée naturellement de plusieurs façons, afin de permettre une repousse saine et vigoureuse. Afin d’entretenir sa santé et sa beauté, voici nos astuces pour prendre soin du pelage de votre chat naturellement.

Pourquoi prendre soin du pelage de son chat au naturel ?

Les chats sont des animaux très propres qui, la plupart du temps, prennent grand soin de leur apparence. On pourrait donc penser qu’aider son chat est inutile, loin s’en faut ! En aidant votre chat à entretenir son pelage, vous lui permettrez d’avoir un pelage de bien meilleure qualité. Mais au-delà des questions esthétiques, entretenir son pelage est également bon pour sa santé, surtout pour les animaux âgés. En effet, en vieillissant, votre chat peut avoir du mal nettoyer certaines parties de son corps. Dès lors, surtout s’il a les poils longs, des nœuds peuvent se former. Une fois sa fourrure devenue indémêlable, la peau de votre chat ne sera plus aérée. Elle peut être irritée voire s’infecter.

A l’inverse, le derme des chats est sensible. Utiliser trop fréquemment des lotions ou des shampoings risque d’irriter la peau de votre compagnon à quatre pattes. Entretenir le pelage de votre chat demande donc de bien connaître votre félin et de réaliser ces soins avec douceur et modération.

Enfin, si vous habituez tôt votre chat à un rituel de nettoyage, vous pourrez profiter de ce temps avec lui qui deviendra un moment agréable ainsi qu’un instant bien-être pour tous les deux.

Prendre soin du pelage de son chat au naturel grâce au brossage

C’est le moyen le plus simple de prendre soin du pelage de votre chat au naturel. Le brossage permet avant tout d’enlever les poils morts de votre animal. Ce faisant, vous aidez sa peau à mieux respirer et au nouveau poil à ne plus étouffer sous l’ancien. Éliminer les poils morts permettra au pelage de votre animal d’être beaucoup plus éclatant, plus vigoureux et favorisera sa croissance. Un bon brossage régulier donne un pelage soyeux et brillant.

Pour un chat à poils courts, un brossage une fois par semaine est suffisant. Pour un chat à poils longs on recommande plutôt un brossage tous les deux jours voire quotidiennement en période de forte mue. Permettre à votre chat d’éliminer ses poils morts grâce au brossage lui évitera d’avaler trop de poils en léchant et de régurgiter de grosses boules de poils.

Le brossage en tant que tel possède également d’autres vertus. Il vous permet de vérifier que votre chat ne souffre pas de problème de peau ou bien de présence de parasites dans son pelage. Brosser votre chat régulièrement est aussi l’occasion de partager un moment privilégié avec lui. Ces instants particuliers contribuent fortement à son bien-être et renforcent votre lien. Pour récompenser votre chat, vous pouvez terminer un brossage par un câlin ou une séance de jeu.

Enfin, de par son action mécanique, le brossage de votre chat masse et tonifie son derme et permet de graisser naturellement son poil pour le rendre plus brillant.

Comment bien brosser mon chat ?

Bien brosser son chat demande du matériel de qualité ainsi qu’un peu de savoir-faire.

Avant tout brossage, vérifiez l’humeur de votre chat. Profitez d’un moment ou il est détendu et d’humeur câline. Pensez également à prendre le temps nécessaire au pelage de votre chat (particulièrement s’il est à poils longs). Si vous vous pressez lors de son brossage, vous aurez toutes les chances de faire mal à votre compagnon à quatre pattes. Rappelez-vous qu’il faut au maximum faire du brossage un moment de plaisir. Autre astuce, pensez à brosser régulièrement votre animal et à intégrer ce moment dans sa routine, les chats sont des animaux qui apprécient particulièrement les habitudes.

Afin que le brossage se passe le plus possible en douceur, choisissez un lieu calme, où aucun bruit soudain ne viendra déranger votre animal. Vous pouvez même créer un endroit douillet dédié à ce moment, où votre chat se sentira particulièrement à l’aise. Plus votre chat sera à l’aise, plus il vous laissera le brosser aisément.

Lorsque vous peignez votre chat, faites-le toujours dans le sens du poil au départ. Vous pouvez ensuite brosser délicatement à rebrousse-poil afin d’enlever en douceur les poils morts et le nœuds (surtout chez les chats à poils longs). Si un nœud résiste, faites toujours impérativement preuve de patience plutôt que de tirer fort et d’arracher une touffe de poils. Les chats apprécient généralement que le brossage se termine par la queue dans le sens de la longueur. Terminer un brossage par des caresses est un bon moyen de récompenser votre minet et de le féliciter de s’être prêté à cet exercice.

Choisir le bon matériel

Pour pratiquer un brossage efficace on peut utiliser :

une brosse douce à picots métalliques avec bout arrondis. Elle est idéale pour un brossage régulier pour les chats à poils longs ou mi-longs. Pensez bien à choisir une brosse avec un manche en bois pour éviter l’électricité statique.

un peigne pour démêler les nœuds les plus récalcitrants. Choisissez un peigne en métal double avec des dents plus ou moins rapprochées. Maniez le peigne délicatement car une mauvaise utilisation peut irriter la peau sensible de votre compagnon à quatre pattes.

un gant à picots. Ce type d’accessoire convient bien à tous les types de pelage de chats, courts ou longs. Il permet d’éliminer le poil mort, les pellicules et d’aérer le pelage. Mais surtout grâce à son action de massage, le gant à picots dynamise le derme et aide à graisser naturellement le poil. L’idéal pour obtenir un pelage brillant et fourni.

la brosse furminator, qui associe le concept d’une brosse et d’un peigne. Elle est spécialement désigné pour éliminer les poils morts sans endommager le pelage de couverture. Cette brosse convient à tous les types de pelage.

– comme pour nos cheveux, les brosses en poils naturels (celles en poils de sanglier par exemple) sont douces pour le pelage de votre chat et lui permettent de rester beau et brillant.

Quelques astuces simples pour complémenter le brossage

Il existe plusieurs solutions tout à fait naturelles pour complémenter un brossage régulier. En effet, notamment chez les chats à poils longs un brossage régulier ne suffit pas toujours.

Afin de rendre le pelage de votre compagnon à quatre pattes plus brillant, frottez délicatement un morceau de soie dans sa fourrure après la séance de brossage.

Si le sébum est bon pour les poils de votre chat, dans certains cas, il peut se trouver en excès et donne alors une bien triste allure au pelage de votre minet. Un surplus de sébum donne un aspect terne au poil et facilite la formation de nœuds. Une fois cet excès éliminé, le derme de votre chat respirera mieux, son poil sera plus sain et il sera beaucoup facile de démêler les nœuds s’il y en a. Pour éliminer ces dépôts de gras, il existe deux substances faciles à obtenir et 100% naturelles aux grandes propriétés absorbantes: la farine de maïs et le talc. En saupoudrant délicatement l’une de ces poudres sur le pelage de votre animal cette dernière absorbera l’excès de sébum. Vous n’aurez plus qu’à peigner délicatement la fourrure pour retirer les dépôts de gras et le reste de farine ou de talc.

 

Comment faire face aux nœuds résistants?

Il peut arriver avec les chats à poils longs ou mi-longs que des nœuds se forment dans le pelage de votre chat. En plus d’être disgracieux, ces nœuds sont parfois douloureux (notamment lors des mouvements du chat) et sont sources d’infections cutanées.

Si malgré vos soins apportés à son brossage, des nœuds persistent dans le pelage de votre chat vous n’aurez pas d’autre choix que d’envisager de couper les poils. Pour ce-faire, munissez-vous d’un démêloir coupe-nœuds spécial ou bien plus simplement de petits ciseaux à bords ronds pour éviter de blesser malencontreusement votre animal.

Pour bien couper les nœuds, procédez par petites touffes de poils. Prenez garde à ne pas couper la peau souvent proche de la base des nœuds. Afin d’être certain de ne pas blesser votre chat, insérez un petit peigne métallique entre sa peau et le nœud en guise de protection. Une fois les nœuds coupés, reprenez le brossage en démêlant les dernières touffes.

Songez enfin que couper les nœuds du pelage de votre chat est une opération délicate. N’hésitez pas à faire des pauses pendant le processus ou à faire cela en plusieurs séances.

En cas de pelage très emmêlé ou de chat particulièrement rétif à l’idée de se laisser couper les poils, un passage chez le vétérinaire devra être envisagé. Dans un tel cas, le vétérinaire tranquillisera votre chat avant de le tondre. C’est un processus assez lourd pour le chat et même si c’est pour son bien, il vaut mieux éviter d’en arriver à une telle extrémité. En cas de tonte, vous devrez être attentif à brosser régulièrement votre chat pour que la repousse des poils se passe bien.

Une petite astuce pour conclure sur les nœuds chez certains chats au poil particulièrement long. On recommande souvent de tailler régulièrement ses poils à certains endroits, notamment au niveau de l’arrière train. En effet, il s’agit d’une zone sensible ou les matières fécales peuvent se prendre facilement dans un pelage long avec des conséquences désagréables aussi bien pour le maître que pour le chat.

Le bain

Qu’ils soient à poils courts ou longs, les chats n’aiment pas les bains en général. S’il existe des exceptions bien entendu, le recours au bain doit être exceptionnel et n’être fait qu’en cas d’absolue nécessité. Il vaut parfois mieux un petit coup de ciseaux bien placé qu’un bain qui peut être particulièrement stressant pour l’animal. Afin de vous assurer que le bain se passe au mieux, pensez à mettre un tapis anti-dérapant dans votre baignoire ou votre douche. Vous éviterez pas mal de dérapages malheureux surtout si votre compagnon à quatre pattes bouge beaucoup.

Évitez de laver entièrement votre animal et choisissez toujours un shampoing adapté pour chat. Le derme du chat étant sensible, ne lavez jamais votre animal avec un shampoing non adapté. De même, faites très attention à ne pas laver votre chat trop fréquemment car cela peut entraîner des problèmes cutanés.

Ne versez pas directement le shampoing sur votre animal ; diluez-le plutôt dans une bassine quitte à faire plusieurs lavages. Pour un lavage plus doux, il est possible de nettoyer délicatement les zones sales ou emmêlées simplement avec de l’eau tiède. Enfin, il existe également des shampoings secs adaptés qui pourront éviter à votre boule de poils le stress du bain.

Prendre soin du pelage de son chat au naturel via l’alimentation

Le secret d’un beau pelage passe invariablement par l’alimentation de votre chat. En effet, une alimentation mal équilibrée (trop grasse, carencée en vitamine ou pas assez protéinée) se ressent sur la qualité de ses poils. Ces derniers peuvent devenir terne, voir tomber en masse hors des périodes de mue. Afin que votre compagnon à quatre pattes bénéficie d’un pelage magnifique, veillez à lui prodiguer une alimentation de qualité, saine et adaptée à ses besoins.

Une bonne alimentation ne doit pas être trop grasse, elle doit être riche en protéines, en acide gras essentiels (contenant des oméga 3 et des oméga 6) et en vitamines (notamment la vitamine A). Attention aux hydrates de carbone (ou glucides) qui ne doivent pas être trop importants dans la nourriture de votre chat. Une alimentation riche en viande ou en poisson est à privilégier afin d’assurer un pelage brillant et dense à votre boule de poils.

Les huiles pour prendre soin du pelage de son chat au naturel

Pour prendre soin naturellement du pelage de son chat, on recommande également l’ajout d’huile à son alimentation. Attention à ne choisir que des huiles reconnues pour leur teneur en en acide gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6). En effet, ces derniers peuvent aider votre animal en cas de problème de peau ou de pelage. Ils stimulent la repousse et limitent la chute, assurant un pelage de qualité. Ajouter une huile peut être très bénéfique pour le pelage de votre chat mais veillez cependant à contrôler cet apport en gras à son alimentation afin de ne pas la déséquilibrer. Vérifiez que la nourriture que vous lui donnez ne soit pas déjà enrichie en oméga 3 ou oméga 6.

Pour une nourriture non enrichie, on conseille de donner 40 mg d’huile riche en acides gras polyinsaturés par kilogramme de poids corporel du chat.

huile de saumon chiens chats

On recommande souvent des huiles animales telles que l’huile de krill ou bien encore les huiles de poisson comme le saumon ou la sardine (les fameux poissons gras). A ce sujet, découvrez notre article sur tous les bienfaits de l’huile de saumon.

Certaines huiles végétales sont également riches en acides gras polyinsaturés. Parmi toutes les huiles existantes certaines nous sont familières comme l’huile de colza, celle de lin et celle d’argan. Ces dernières sont riches en oméga 3. Plus confidentielles, les huiles de bourrache et d’onagre quant à elles sont conseillées pour leur apport en oméga 6. 

huile chanvre chiens chats

Enfin, la remarquable huile de chanvre offre un parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6. Nous en avons parlé dans notre article intitulé les bienfaits de l’huile de chanvre.

Afin de profitez au mieux des apports de ces huiles, privilégiez celles qui sont bio, 100% naturelles et pressées à froid. En ce qui concerne l’huile de poisson, choisissez celles de poissons sauvages qui s’avèrent souvent bien plus riches en oméga 3 que celles issues des poissons d’élevage.

La phytothérapie pour prendre soin du pelage du chat au naturel

Pour prendre soin du pelage de son chat naturellement il est parfois recommandé d’utiliser la phytothérapie. Pour de nombreux problèmes de peau et de poils, leur origine se trouve dans une mauvaise élimination. En associant des plantes qui ont pour propriété de stimuler les émonctoires, les organes permettant l’élimination des déchets de l’organisme. Parmi ces derniers, on compte le foie, les intestins, la peau, le pancréas ou encore les poumons.

On préconisera donc une cure drainante à un animal dont le pelage est terne ou qui souffre d’une chute de poils trop importante. Voici une liste des plantes drainantes souvent utilisées pour favoriser la beauté du pelage : la bardane, le sureau, la reine des prés, l’olivier, la fumeterre, l’échinacée ou encore la salsepareille.

Afin de bénéficier au mieux des apports des différentes plantes, on établit des synergies entre elles. On constitue ainsi les formulations les plus efficaces possibles. C’est dans cet esprit que nous avons créé Allure, notre complément alimentaire pour prendre soin du pelage des chats.

On associe volontiers à ces plantes drainantes d’autres végétaux aux propriétés complémentaires. L’ortie, riche en vitamine, sera utilisée pour fournir des nutriments favorisant la repousse du poil. La mélisse, aidera à lutter contre les effets du stress. Ces derniers ont une forte incidence sur la qualité du pelage de l’animal et notamment sur la chute des poils. Enfin la levure de bière vivante, agira sur la flore intestinale du chat. Ce faisant, elle permettra de vivifier la repousse et donnera également de la vigueur à son pelage.

L’huile de coco

Lorsqu’on souhaite prendre soin du pelage de son chat au naturel, l’huile de coco se révèle être particulièrement intéressante.

Avant toute administration, vérifiez que votre chat la tolère bien. Pour cela, le mieux est encore de lui e donner quelques cuillères et d’observer sa réaction. S’il vomit ou bien s’il a la diarrhée peu après ne réitérez pas l’expérience. Ne donnez plus d’huile de coco à votre chat sans l’avis d’un vétérinaire.

Comme pour les autres huiles, privilégiez toujours les huiles de coco biologiques, vierges et pressées à froid.

Il est simple de supplémenter la nourriture de votre chat avec cette huile. En effet, l’huile de coco est très bien métabolisée par le système digestif et le foie du chat. Elle s’associe facilement avec tout type de nourriture. Elle permet même à l’organisme de votre animal de mieux absorber les vitamines et les nutriments présents dans sa nourriture. Ce faisant, elle donne de la vigueur au poil de votre minet et assure une bonne repousse.  Petit bonus pour le chat : l’huile de coco augmente l’humidité de ses selles et facilite le passage des boules de poils.

Comme pour les autres huiles, il est important de bien doser l’apport en huile de coco dans l’alimentation de votre chat. Il faut toujours s’assurer que celle-ci ne soit pas trop grasse. On conseille généralement de donner une demie cuillère à café par tranche de 5-10 kilos de poids corporel.

L’huile de coco s’utilise également par voie externe pour prendre soin du pelage du chat naturellement. En effet, ses propriétés hydratantes mais aussi antibactériennes, antioxydantes et antifongiques aident à conserver le pelage soyeux et brillant. Cette huile végétale est également utilisée pour apaiser la peau particulièrement sensible de nos compagnons à quatre pattes.

Utilisez l’huile de coco directement sur le pelage de votre chat est simple. Il suffit simplement de le masser avec quelques gouttes d’huiles. En utilisant l’huile de coco en profondeur vous traiterez le pelage au-delà de la simple brillance du poil. En effet, l’huile de coco permet d’apaiser les irritations ou les démangeaisons dues à la peau sèche. Elle est aussi recommandée en cas d’eczéma, voire à d’allergies. Si votre chat souffre de plaies, d’éruptions cutanées ou de boutons, l’huile de coco pourra l’apaiser, le désinfecter et aider à sa cicatrisation.

 

 

bienfaits huile coco chiens chats

Découvrez également en détails toutes les propriétés de cette huile végétale dans notre article sur les bienfaits de l’huile de coco.

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier