Le stress chez le chat
Si le stress est l’un des grands enjeux de santé pour l’homme moderne, nos compagnons à moustache peuvent aussi être victimes de ses effets. A petite dose, le stress n’est pas forcément mauvais pour les animaux. Cependant, quand un chat accumule du stress sans possibilité d’en éliminer la source, cela peut le conduire à devenir chroniquement anxieux et générer chez lui un certain nombre de problèmes de santé ou de comportements. Comment identifier les symptômes du stress chez le chat ?
Les différents types de manifestation du stress chez le chat
Les chats possèdent différentes personnalités et en ce sens n’expriment pas forcément leur état de stress de la même manière. Lorsqu’un chat extraverti devient soudainement nerveux, il est assez facile de supposer que quelque chose le rend anxieux. A l’inverse, il est plus difficile de songer à l’anxiété face à un chat timide qui reste immobile pendant de longues périodes.
Voici les manifestations les plus fréquentes du stress chez un chat : il fait preuve de malpropreté et se souille, il augmente le nombre de ses marquages urinaires, il fait preuve d’un léchage excessif, il miaule beaucoup plus fréquemment que d’habitude, il devient anormalement agressif, il entre dans un état de vigilance permanente et griffe plus que d’habitude, il est particulièrement apathique, immobile ou caché toute la journée. Enfin il peut souffrir d’automutilation, perdre complètement l’appétit ou au contraire faire preuve d’une véritable boulimie.
Résumé des symptômes du stress chez le chat
- Apparition de malpropreté
- Augmentation des marquages urinaires
- Léchages excessifs
- Miaulements inhabituels
- Agressivité anormale
- Vigilance permanente
- Apathie anormale
- Sous-activité
- Reste caché toute la journée
- Boulimie ou perte d'appétit
L’impact du stress sur la santé des chats
Les manifestations du stress sont donc nombreuses et nécessitent d’être attentif à la santé de son chat. En effet, un animal trop stressé ou chroniquement anxieux peut souffrir de pathologies graves. S’il n’est pas traité à temps, le stress peut le mener à la dépression voire au décès.
Dans le cas où le chat est poussé à l’automutilation, il tente en réalité d’appeler au secours et peut finir par s’arracher des bouts de peau, des poils en grandes quantités voire même des morceaux de queue.
Le stress agit également directement sur la vessie du chat et peut conduire au développement d’infections urinaires. Lorsque le stress devient chronique, l’organisme du chat se met à produire à haute dose du cortisol, ce qui provoque l’affaiblissement des défenses immunitaires et rend l’animal plus vulnérable face aux maladies infectieuses. En cas de malpropreté inhabituelle, il est fréquent que l’animal souffre de cystite interstitielle par exemple.
Pour savoir comment lutter naturellement contre les effets du stress chez le chat, consultez notre article sur comment lutter naturellement contre le stress du chat.
Les dangers du stress pour votre chat sont réels et si vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal, consultez rapidement un vétérinaire.
Notre complément alimentaire 100% naturel et fabriqué en France :
- Aide à atténuer l’anxiété et la nervosité
- Contribue à l’apaisement de l’hyperactivité et de l’agitation
- Participe à la diminution des problèmes comportementaux