Les conseils de Truffe & Moustache

Identifier les symptômes du stress chez le chat

Si le stress est l’un des grands enjeux de santé pour l’homme moderne, nos compagnons à moustache peuvent aussi être victimes de ses effets. A petite dose, le stress n’est pas forcément mauvais pour les animaux. Cependant, quand un chat accumule du stress sans possibilité d’en éliminer la source, cela peut le conduire à devenir chroniquement anxieux et générer chez lui un certain nombre de problèmes de santé ou de comportements. Comment identifier les symptômes du stress chez le chat ?

Les différents types de manifestation du stress chez le chat

Les chats possèdent différentes personnalités et en ce sens n’expriment pas forcément leur état de stress de la même manière. Lorsqu’un chat extraverti devient soudainement nerveux, il est assez facile de supposer que quelque chose le rend anxieux. A l’inverse, il est plus difficile de songer à l’anxiété face à un chat timide qui reste immobile pendant de longues périodes.

Voici les manifestations les plus fréquentes du stress chez un chat : il fait preuve de malpropreté et se souille, il augmente le nombre de ses marquages urinaires, il fait preuve d’un léchage excessif, il miaule beaucoup plus fréquemment que d’habitude, il devient anormalement agressif, il entre dans un état de vigilance permanente et griffe plus que d’habitude, il est particulièrement apathique, immobile ou caché toute la journée. Enfin il peut souffrir d’automutilation, perdre complètement l’appétit ou au contraire faire preuve d’une véritable boulimie.

Résumé des symptômes du stress chez le chat

L’impact du stress sur la santé des chats

Les manifestations du stress sont donc nombreuses et nécessitent d’être attentif à la santé de son chat. En effet, un animal trop stressé ou chroniquement anxieux peut souffrir de pathologies graves. S’il n’est pas traité à temps, le stress peut le mener à la dépression voire au décès.

Dans le cas où le chat est poussé à l’automutilation, il tente en réalité d’appeler au secours et peut finir par s’arracher des bouts de peau, des poils en grandes quantités voire même des morceaux de queue.

Le stress agit également directement sur la vessie du chat et peut conduire au développement d’affections urinaires. Lorsque le stress devient chronique, l’organisme du chat se met à produire à haute dose du cortisol, ce qui provoque l’affaiblissement des défenses immunitaires et rend l’animal plus vulnérable face aux maladies infectieuses. En cas de malpropreté inhabituelle, il est fréquent que l’animal souffre de cystite interstitielle par exemple.

Pour savoir comment lutter naturellement contre les effets du stress chez le chat, consultez notre article qui traite ce sujet.

vétérinaire chien chat

Les dangers du stress pour votre chat sont réels et si vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal, consultez rapidement un vétérinaire.

De la phytothérapie contre le stress de votre chat ?

Sérénité pour chat
Un complément alimentaire pour lutter contre les effets du stress ou de l’anxiété, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Livraison offerte en France Métropolitaine
Bénéficiez de la garantie Truffe & Moustache : Satisfait ou remboursé

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier