Les conseils de Truffe & Moustache

Le curcuma en phytothérapie animale

Le curcuma, de son nom latin Curcuma longa, est connu pour ses bienfaits en phytothérapie, aussi bien pour les humains que pour les animaux, notamment chez le chien et le chat.
Cette plante, également appelée « Safran des Indes » ou « Turmerie sauvage » appartient à la même famille que le gingembre, les zingibéracées (Zingiberaceae).
On utilise le curcuma en décoctions, infusions, extraits secs ou liquides ainsi qu’en teinture car il est d’une magnifique couleur jaune.

Les principes actifs du curcuma

En phytothérapie, on utilise le rhizome du curcuma que l’on étuve ou ébouillante, puis découpe en petits morceaux avant d’être séché et réduit en poudre.
Le rhizome de curcuma contient :

  • Des polyphénols tels que les curcuminoïdes : Le rhizome de curcuma contient des curcuminoïdes, principalement de la curcumine. C’est la curcumine qui fait du curcuma, l’une des 5 plantes les plus antioxydantes au monde, loin devant la plupart des épices, plantes, fruits et légumes.
  • De l’amidon : entre 45 et 55%.
  • De l’huile essentielle : entre 2 et 4%, riche en sesquiterpènes et sesquiterpénols, antioxydants et anti-inflammatoires.
Attention recommandations

Attention :
– Beaucoup de curcumas présents dans le commerce sont pauvres en Curcumine ou contiennent des additifs. Veillez donc à acheter un curcuma bio, sans autre ingrédient ajouté et au taux de curcumine entre 3 et 6%.
– Les curcuminoïdes sont des colorants naturels très puissants. De ce fait, le curcuma est une épice qui tâche très facilement les mains et les vêtements.

Les propriétés et bienfaits reconnus du Curcuma

Qu’apporte le curcuma en phytothérapie animale, notamment pour le chien et le chat ?

En utilisation interne :

  • Stimulant intestinal et hépato-protecteur : le curcuma lutte contre l’acidité gastrique en stimulant la sécrétion de bile. Il protège l’estomac et détoxifie le foie. Il aide également à maintenir un système digestif sain, diminue les nausées et les ballonnements.
  • Anti-inflammatoire : le curcuma contient de nombreux composants anti-inflammatoires, notamment la curcumine. Il est utilisé surtout pour les douleurs chroniques telles que l’arthrose ou l’arthrite. Il lutte également contre les inflammations intestinales, la gastrite et la pancréatite.
  • Antioxydant : le curcuma est utile dans la prévention du vieillissement des cellules, il protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.
  • Fluidifiant sanguin : le curcuma a des vertus anticoagulantes. Il aide à traiter les problèmes circulatoires. Il aide également à réduite le taux de cholestérol.
  • Ralentissement du cancer : le curcuma favorise la croissance des cellules saines et renforce les cellules. Son fort pouvoir antioxydant aide à bloquer les radicaux libres qui favorisent la croissance cellulaire anormale (les cancers, les lymphomes).

Comment donner du curcuma à mon chien ou mon chat par voie interne ?

1 – La « sauce de curcuma »
Mélangez 1 cuillère à café de poudre de curcuma, 1 cuillère à café d’huile d’olive ou de noix de coco et 1/3 d’eau chaude et quelques tours de moulin à poivre. Puis, laissez refroidir avant de mélanger à la nourriture de votre animal. Adaptez cette recette selon la quantité de curcuma recommandée.

A lire aussi :Les bienfaits de l’huile d’olive” ou “Les bienfaits de l’huile de coco” pour les animaux.

2 – La pâte de curcuma
Recette de la pâte de curcuma du Docteur vétérinaire Doug English. 
Il est possible de donner du curcuma sous cette forme quotidiennement, sur une longue période, sans accoutumance ni effet indésirable (dose légère).

Dosage / posologie pour la sauce et la pâte de curcuma
Selon le Dr Séverine Rouvet, vétérinaire et phytothérapeute, il faut donner 20-30mg par kilo et par jour dans la ration de l’animal en prévention. Cela peut aller jusqu’à 1 à 3g par jour et par animal en traitement.
Avant de décider de donner de la sauce ou de la pâte de curcuma à votre animal, n’oubliez pas de demander l’avis de votre vétérinaire. Il pourra vous donner des recommandations spécifiques à la santé de votre animal.

3 – En extrait de plante standardisé (EPS)
Les EPS sont des extraits fluides de plantes à usage pharmaceutique. Leur concentration étant très forte, donnez les à votre animal uniquement sur les conseils d’un vétérinaire ou naturopathe, qui pourra assurer le suivi du chat ou du chien. Les EPS sont généralement issus de l’agriculture biologique, sans sucre ni alcool.

4 – En extrait hydroalcoolique
Les extraits hydroalcooliques (ex teinture-mère) de plantes sont des macérations de plantes sèches dans de l’alcool pendant trois semaines.
Chez Truffe & Moustache, ces extraits hydroalcooliques sont imprégnés sur des globules de saccharose. Vous pouvez retrouver de l’extrait hydroalcoolique de curcuma dans Gambade pour chiens et Gambade pour chats qui luttent contre les douleurs liées à l’arthrose. Quelques tours de moulin quotidiens au-dessus de la nourriture de son animal suffisent.

Dosage / posologie pour les EPS et extraits hydroalcooliques
Suivre les quantités recommandées sur les produits.

En utilisation externe :

  • Antibactérien : le curcuma peut être appliqué en cataplasme pour soigner des problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou les mycoses. Il peut également être utilisé pour lutter contre les mycoses comme la teigne ou les maladies données par des parasites comme la leishmaniose.
  • Cicatrisant : Le curcuma augmente la synthèse du collagène, améliore la contraction des plaies et la prolifération des cellules autour des plaies.
  • Antiseptique et analgésique : Vous pouvez appliquer un cataplasme de curcuma sur des brûlures, coupures, lésions et blessures superficielles pour désinfecter.
  • Anti-inflammatoire : Un cataplasme de curcuma sur un zone inflammée peut soulager les douleurs chroniques comme celle de l’arthrose en complément d’un usage interne.

Comment faire un cataplasme de curcuma à votre chien ou votre chat ?

Tout d’abord, rasez la zone concernée par le traitement externe. Appliquez la pâte de curcuma (voir la recette) en couche épaisse puis recouvrir avec une compresse stérile. Renouvelez l’opération jusqu’à 5 fois par jour. Recouvrir la pâte a pour effet de compresser le produit sur la peau pour une meilleure action, mais cela sert également à protéger votre intérieur des taches jaunes laissées par le curcuma.

Histoire du curcuma en phytothérapie

Quelle est l’histoire du curcuma en phytothérapie, pour l’humain comme pour le chien et le chat ?

Originaire d’Asie, le curcuma est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine naturelle et ayurvédique en Chine et en Inde. En effet, on retrouve des écrits sanskrits datant de 4 000 ans avant Jésus-Christ mentionnant le curcuma et ses bienfaits, notamment, son pouvoir antioxydant très puissant.
L’arrivée du curcuma en Europe correspond à celle des currys rapportés par les Britanniques depuis leur Empire des Indes. La reconnaissance de ses propriétés médicinales est donc assez récente en Occident.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnait son efficacité dans le traitement des troubles digestifs. Elle est également reconnue par la Commission E, commission scientifique allemande chargée de valider les propriétés médicinales des plantes.
De plus, de nombreuses recherches scientifiques sont en cours sur la curcumine, dans la prévention et le traitement de certains cancers.

Description botanique du curcuma

En phytothérapie, que ce soit pour le chien, le chat ou les humains, nous utilisons le rhizome du curcuma, comme le gingembre de la même famille. C’est une tige souterraine portant les racines et les tiges aériennes. La plante, elle, est vivace à tige courte, mesurant entre 60 et 100 cm, et originaire d’Asie du sud.
Le genre curcuma est un proche cousin du bananier. Ce genre regroupe une quarantaine de variétés qui ont en commun des feuilles lancéolées et un rhizome noueux à la chair orange ou jaune vif.
Les fleurs de curcuma sont de différentes couleurs. Par exemple, celles du Curcuma longa, utilisé en phytothérapie est jaune pâle.

Le saviez-vous ?

La curcumine a un faible niveau de biodisponibilité. En effet, l’intestin peine à capter les molécules de curcumine, trop volumineuses. Une grande partie de la curcumine ingérée est métabolisée avant d’avoir pu être absorbée par l’organisme.
Plusieurs études ont démontré que la pipérine, une substance issue du poivre, augmente significativement l’absorption de la curcumine.
L’ajout de graisse permet à la curcumine d’être directement absorbée par la circulation sanguine, par l’intermédiaire du système lymphatique, contournant ainsi le foie.eév

vétérinaire chien chat

Attention :
La pipérine augmente l’absorption d’autres molécules par notre intestin, notamment celles des médicaments, dont elle fausse les dosages.

Consultez votre vétérinaire au moindre doute quand à l’ajout de curcuma et de poivre dans la nourriture de votre animal.

Recette avec du curcuma

Infusion de curcuma :

Tout comme pour notre recette d’infusion de mélisse calmante, vous pouvez vous faire à vous ou à votre animal une infusion de curcuma.
En cas d’infection urinaire avérée chez votre animal, faites-lui une infusion de curcuma :
– Faites bouillir 250ml d’eau.
– Ajoutez-y une cuillère à café de curcuma.
– Laissez refroidir puis servez à votre chien ou votre chat avec un peu de miel bio pour le goût et les bienfaits. Le miel dispose en effet d’un fort pouvoir bactéricide, il aide à combattre naturellement les infections.

Contre-indications

Ne donnez pas de curcuma en cas d’obstruction des voies biliaires, par exemple par des calculs. Demandez l’avis de votre vétérinaire.

Découvrez

Gambade pour chat – Arthrose & articulations – 3 mois
Un complément alimentaire pour soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les douleurs musculaires, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Livraison offerte en France Métropolitaine
Bénéficiez de la garantie Truffe & Moustache : Satisfait ou remboursé

Gambade pour chien – Arthrose & articulations –  jusqu’à 3 mois
Un complément alimentaire pour soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les douleurs musculaires, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Livraison offerte en France Métropolitaine
Bénéficiez de la garantie Truffe & Moustache : Satisfait ou remboursé

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier