Les conseils de Truffe & Moustache

Traiter l’arthrose du chien naturellement

L’arthrose est une maladie liée à la destruction du cartilage. Cette maladie douloureuse pour les chiens, les conduit avec l’âge à voir leur mobilité réduite. Elle impacte aussi leur moral et leur appétit. Au-delà de l’âge, l’embonpoint croissant et la sédentarisation des chiens sont des facteurs d’aggravation de cette maladie. Dans cet article, vous trouverez nos solutions pour traiter l’arthrose du chien naturellement.

Soyez attentif au comportement de votre chien notamment, s’il commence à montrer des signes de fatigue physique et de diminution de l’entrain avant les promenades, ce sont des signes caractéristiques de l’apparition d’arthrose. Vous pouvez également constater une raideur dans la démarche de votre animal voire même un boitement pour éviter d’appuyer sur le membre douloureux. Votre chien peut gémir de douleur, refuser que vous le caressiez et même montrer de l’agressivité à votre égard.

Il existe plusieurs solutions naturelles reconnues pour leur efficacité qui permettent à votre compagnon à quatre pattes de lutter contre les effets de l’arthrose. On distingue généralement les solutions mécaniques (que vous pouvez retrouver dans cet article) des solutions faisant appel aux plantes et aux compléments alimentaires que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Compléments alimentaires pour traiter l’arthrose du chien naturellement

Traditionnellement, on prescrit des médicaments anti-inflammatoires afin de réduire les douleurs articulaires des chiens. Cependant, à long terme certains médicaments comme les corticoïdes peuvent avoir des effets secondaires comme des vomissements ou même des insuffisances rénales. Afin de proposer une alternative naturelle aux anti-inflammatoires de synthèse on peut se tourner vers les compléments alimentaires. Voici une liste non exhaustive des compléments alimentaires reconnus pour leur action contre l’arthrose :

L’extrait de moule verte

C’est un complément alimentaire naturel qui est reconnu pour être riche en glycosaminoglycanes. L’extrait de moule verte a des vertus anti-inflammatoires et contribue à une bonne lubrification des articulations.

L’huile de krill

Cette huile utilisée en complément est reconnue pour être riche en antioxydants. Elle contribue à soulager les douleurs articulaires notamment en favorisant le système cardio vasculaire.

L’huile de sardine ou de saumon

Les huiles de ces poissons sont riches en oméga 3 et sont donc idéales pour les chiens souffrant d’arthrose. En effet, l’ajout d’oméga 3 dans la nourriture des chiens a été étudié. Il démontre de véritables bénéfices et une diminution des symptômes de l’arthrose. Vérifiez avec votre vétérinaire mais il est généralement conseillé de prendre 500mg EPA ou 100 mg EPA/DHA par tranche de 10kg de poids corporel du chien. Pour information 1 cuillère à café d’huile de poisson = 5ml = 1000mg EPA/DHA (est également à 50kcal). Il est conseillé également d’utiliser des huiles non purifiées, les plus naturelles possibles.

Le curcuma

C’est une plante souvent utilisée pour combattre l’arthrose. Elle contribue à la santé des articulations notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est également fortement recommandée en cas de traitement chimique de l’arthrose car elle soulage et préserve la sphère digestive. En effet, cette dernière est souvent perturbée par la prise d’anti-inflammatoires chimiques.

Le cassis

La feuille de cassis possède un double avantage. Non seulement elle agit sur l’inflammation et les douleurs articulaires. Mais en plus c’est un excellent adjuvant naturel  pour tous les produits visant à traiter les troubles rhumatismaux.

L’harpagophytum

C’est la star des plantes utilisées pour traiter l’arthrose du chien. Elle provient d’Afrique australe; on l’utilise depuis toujours pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. C’est une plante idéale par son absence générale d’effets secondaires ce qui permet de faire un traitement de fond très utile face à la maladie chronique qu’est l’arthrose.

Homéopathie pour lutter contre l’arthrose du chien

Pour les animaux sensibles, l’homéopathie peut-être une réponse naturelle efficace. Afin de soulager les douleurs, les inflammations et les traumatismes physiques, on propose souvent d’administrer Arnica 9 CH.

Dans l’optique de mieux cibler l’action de l’homéopathie vous pouvez aussi donner à votre chien Rhus toxicodendron (qui a pour origine le sumac vénéneux). On préconise souvent cette solution contre la raideur articulaire, les rhumatismes et l’arthrose aggravée par temps froid ou humide.

vétérinaire chien chat

Au vu de la complexité de l’homéopathie et de la spécificité de chaque cas, il est préférable de consulter un vétérinaire homéopathe qui saura adapter le traitement de manière précise à votre chien. Préférez, de manière générale, une consultation à un mélange tout-fait vendu sur Internet.

Aromathérapie et massage

Comme expliqué dans notre article sur les solutions mécaniques pour lutter contre l’arthrose du chien, les massages peuvent être une excellente façon de lutter contre cette maladie chronique. Ils permettent de soulager les douleurs de votre chien mais également de tisser un lien privilégié avec lui.

Prendre ses précautions

Afin d’accentuer encore l’effet des massages sur votre chien vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie. Attention néanmoins, l’utilisation des huiles essentielles diffère chez les animaux de celle préconisée pour les humains. Il est important de respecter les modes d’administration, les précautions d’emploi et les contre-indications propres à chaque animal et surtout d’obtenir sa coopérativité.

Afin d’éviter tout problème, nous vous conseillons de faire appel à un vétérinaire aromathérapeute lorsque vous souhaitez utiliser les huiles essentielles sur votre chien pour un usage thérapeutique.

Voici quelques conseils pour un bon usage des huiles essentielles (HE) en voie externe :

– Faites un essai sur une petite zone de peau 48 heures avant l’application de votre HE. Cela vous permettra de voir si votre animal fait une réaction aux HEs que vous souhaitez lui administrer.
– N’appliquez jamais une HE directement sur le pelage de votre chien.
– N’utilisez pas d’HE pour des animaux de moins de 3 mois.
– N’appliquez jamais d’HE pures dans les oreilles ou sur les muqueuses
– N’utilisez jamais d’HE sur des femelles gestantes ou allaitantes
– N’appliquez jamais d’HE pure ou diluée dans les yeux de votre chien

Les huiles essentielles pour traiter l’arthrose du chien naturellement

Pour traiter l’arthrose du chien voici trois huiles essentielles, reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et pour contribuer à lutter contre les douleurs rhumatismales et articulaires :
Eucalyptus citronnéKatafray et Tanaisie annuelle.

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles de Gaultérie couchée ou de Genévrier en accompagnement d’un massage. Cependant veillez à ce que ces deux huiles soient diluées.

Nous vous conseillons de mélanger quelques gouttes (entre 4 et 6 gouttes) de ces huiles essentielles à de l’huile végétale (2 cuillères à soupe) de millepertuis, de calendula ou de coco. Vous pouvez remplacer les huiles végétales par du gel de silicium organique.

Retrouvez notre recette à base d’huiles essentielles pour le massage du chien souffrant d’arthrose.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser les quantités indiquées ou prescrites par votre vétérinaire car la peau des chiens est plus fine que celle des êtres humains. Les huiles essentielles pénètrent ainsi plus facilement le derme canin et peuvent se montrer plus agressives. Nous vous conseillons également de circonscrire le massage à la zone douloureuse et de ne surtout pas couvrir une trop grande partie du corps de votre animal. Essayez de faire pénétrer la solution le plus profondément possible afin d’éviter que votre chien ne la lèche. S’i votre animal a de trop longs poils, vous devrez les couper assez court à l’endroit que vous souhaitez masser afin d’éviter l’apparition de nœuds.

Cataplasmes d’argile

Une autre astuce pour traiter l’arthrose du chien grâce aux huiles essentielles consiste à remplacer le massage par des cataplasmes d’argile. Il est possible d’en trouver des touts prêts dans le commerce ou d’en fabriquer soi-même. Il suffit de mettre 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielle sur un cataplasme et de le laisser reposer 1 à 2 heures maximum une fois par jour.
Ne réutilisez pas les cataplasmes qui peuvent être chargés de toxines. Pensez à bien poursuivre le traitement jusqu’à ce que vous observiez une réelle amélioration. Sans cela, vous risqueriez d’aggraver les symptômes de votre animal.

La prévention, votre meilleure arme pour traiter l’arthrose du chien naturellement

L’arthrose est une maladie chronique qui ne disparaîtra jamais totalement une fois installée. Il est important de prendre conscience que les traitements naturels sont plus efficaces en prévention et sur le long terme qu’en cas de crise aigüe. Le plus efficace pour traiter l’arthrose du chien naturellement consiste souvent à associer plusieurs modes de traitements.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, adoptez au plus tôt un mode de vie préventivement adapté avec de l’exercice régulier ainsi qu’une bonne alimentation. C’est le meilleur moyen d’assurer à votre chien une vie en pleine santé et une diminution des symptômes de l’arthrose à venir. Soyez particulièrement attentifs aux races sensibles à l’arthrose et au terrain propice à certains symptômes (comme les bergers allemands et les problèmes de hanches). N’hésitez pas à traiter en préventif votre chien avec des compléments alimentaires si celui-ci fait partie de cette catégorie d’animaux.

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier