Les conseils de Truffe & Moustache

Traiter l’arthrose du chat naturellement

L’arthrose est une maladie dégénérative et particulièrement douloureuse. Liée à la destruction du cartilage des articulations, elle conduit les chats qui en souffrent à voir leur mobilité réduite avec l’âge. Pire encore, elle impacte également leur moral ainsi que leur appétit. Il existe trois principaux facteurs d’apparition ou d’aggravation de l’arthrose : l’âge, la sédentarisation et le manque d’exercice et l’embonpoint. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs solutions pour traiter l’arthrose du chat naturellement.

Identifier les signes de l’arthrose chez le chat est assez difficile car il s’agit d’un animal particulièrement discret. Sa façon d’exprimer la douleur est bien différente de celle du chien. C’est pour ça que vous devez être attentif à son comportement notamment vis-à-vis de son environnement, ou de son entourage.  Un chat souffrant d’arthrose fait preuve de paresse et a tendance à limiter ses déplacements. Cela s’accompagne souvent d’une baisse d’entrain dans le jeu, la chasse ou même simplement le fait d’aller dehors. Un chat souffrant de douleurs articulaires aura du mal à se laver et pourra faire preuve de malpropreté. Les douleurs liées à l’arthrose auront également pour conséquence de changer le comportement de votre animal. Il se montrera réfractaire aux caresses, cherchant à s’isoler et même faisant preuve d’irritabilité voire d’agressivité.

Il existe plusieurs solutions naturelles pour permettre à votre chat de lutter contre les effets délétères de l’arthrose. On distingue les solutions mécaniques (que vous pouvez retrouver dans cet article) des solutions faisant appel aux plantes et aux compléments alimentaires que vous pourrez découvrir ci-dessous.

Compléments alimentaires pour traiter l’arthrose du chat naturellement

Afin de lutter contre les effets nocifs de l’arthrose chez le chat, on prescrit souvent des anti-inflammatoires. Cependant, à long terme, ceux-ci peuvent avoir des conséquences sur la santé des chats notamment au niveau rénal. Il existe plusieurs types de compléments alimentaires qui peuvent remplacer ou complémenter les anti-inflammatoires de synthèse. Ces traitements naturels peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation mais aussi à préserver voire même reconstruire les cartilages des chats souffrant d’arthrose. Voici une liste non exhaustive des compléments alimentaires reconnus pour leur action contre l’arthrose :

Les oméga 3

L’ajout d’oméga 3 dans la nourriture de votre animal est un excellent moyen de l’aider à lutter contre l’inflammation. Plusieurs études démontrent les bénéfices d’une supplémentation en oméga 3 pour diminuer les symptômes de l’arthrose chez le chat. On recommande généralement une dose de 8 à 18 mg de DHA par Kg de poids corporel de l’animal. Les meilleures sources d’oméga 3 pour les chats sont issues des milieux marins. Il est possible de donner des huiles de poissons comme le saumon ou la sardine. On choisira à ce moment-là des huiles non purifiées et les plus naturelles possibles. Il existe aussi des oméga 3 tirés du phytoplancton ou du krill, qui ont pour avantage d’avoir moins d’impact sur l’environnement que les huiles de poisson.

Attention, les oméga 3 sont sensibles à l’air et à la lumière et la plupart des procédés pour faire des aliments industriels enrichis en oméga 3 dégradent les propriétés de cet anti-inflammatoire naturel.

La glucosamine et chondroïtine, les immanquables pour traiter l’arthrose du chat naturellement

Ce sont deux substances fabriquées naturellement par l’organisme des chats liées à la structure des cartilages. En tant que compléments naturels, elles sont obtenues à partir de la chitine présente dans la carapace des crabes, langoustes, homards et crevettes. Glucosamine et chondroïtine permettent à l’organisme de lutter contre la dégradation des cartilages. Elles stimulent sa reconstruction et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.

L’extrait de moule verte

Ce complément alimentaire présente des propriétés intéressantes pour lutter contre les douleurs articulaires de votre chat. En effet, il est riche en protéines, acides aminés, oméga-3, glycosaminoglycanes et en vitamines. En contribuant notamment à une bonne lubrification des articulations et grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, c’est un atout de poids pour l’arthrose du chat naturellement.

Le cassis

Cette plante est souvent recommandée (notamment sa feuille) pour traiter l’arthrose du chat grâce à son double avantage. En premier lieu, elle agit sur l’inflammation et sur les douleurs articulaires. Mais elle se trouve également être un excellent adjuvant naturel pour tous les produits qui visent à traiter les douleurs rhumatismales.

Le curcuma

Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires reconnues qui contribuent à la santé des articulations. De fait, elle est souvent utilisée pour traiter l’arthrose naturellement. Elle possède aussi une autre vertu intéressante car elle soulage et préserve la sphère digestive. Or cette dernière est souvent mise à mal par la prise régulière d’anti-inflammatoires

L’harpagophytum

L’harpagophytum pousse en Afrique australe. Elle est la plante idéale pour traiter l’arthrose du chat naturellement car elle est utilisée depuis toujours pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Sa prise régulière apporte rapidement une amélioration de la mobilité de l’animal souffrant de douleurs articulaires. Ce trésor 100% naturel n’a pas à rougir en termes d’efficacité face aux anti-inflammatoires de synthèse loin de là ! Son absence générale d’effet secondaire en fait un traitement de fond idéal pour combattre les symptômes chroniques de l’arthrose.

L’homéopathie pour traiter l’arthrose du chat naturellement

L’homéopathie est une réponse naturelle souvent utilisée pour les animaux les plus sensibles. On recommande souvent d’administrer Arnica 9 CH pour soulager les douleurs, les inflammations ainsi que les traumatismes physiques.

Cependant, afin de lutter contre les raideurs articulaires ou les rhumatismes, il est plus intéressant de donner à votre chat Rhus toxicodendron (qui a pour origine le sumac vénéneux). En effet, cette dilution cible bien mieux les problématiques propres à l’arthrose du chat.

Au vu de la complexité de l’homéopathie et de la spécificité de chaque cas, il est préférable de consulter un vétérinaire homéopathe qui saura adapter le traitement de manière précise à votre chat. Préférez, de manière générale, une consultation à un mélange tout-fait vendu sur Internet.

L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les effets de l’arthrose. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas les utiliser pour les chats. En effet, ces derniers présentent une vulnérabilité accrue aux huiles essentielles. Ils assimilent mal les substances chimiques se trouvant dans les huiles essentielles et beaucoup d’entre elles sont en réalité toxiques pour eux (notamment celles qui contiennent des phénols). Un chat exposé aux huiles essentielles peut souffrir d’insuffisance hépatique, rénale ou même cardiaque. Les huiles essentielles peuvent entraîner des crises d’épilepsie, de l’asthme sévère, de réactions cutanées comme la dermatite, des larmoiements et des irritations des voies respiratoires et des muqueuses sensibles.

N’appliquez jamais d’huiles essentielles directement sur votre chat. En effet, en plus de leur sensibilité accrue aux huiles essentielles, leur propension à se toiletter eux-mêmes les conduit souvent à avoir un contact avec ces substance souvent toxiques pour eux.

Du fait de la sensibilité de leurs voies respiratoires, évitez autant que possible l’utilisation d’huiles essentielles chez vous. Éloignez votre chat des pièces avec une forte concentration en huiles essentielles due à l’utilisation de produits qui en contiennent ou bien de diffuseur.

vétérinaire chien chat

De façon générale pour toute utilisation d’huiles essentielles que ce soit pour vous, un membre de votre famille, votre intérieur ou pour votre animal, consultez un vétérinaire aromathérapeute.

La prévention, un atout important pour traiter l’arthrose du chat naturellement

La dégénérescence des articulations est inéluctable. Il est néanmoins possible d’en diminuer les symptômes et l’intensité grâce à la prévention. Les traitements naturels sont plus efficaces en prévention et sur le long terme qu’en cas de crise aiguë. De plus, associer plusieurs modes de traitement est le moyen le plus efficace de traiter l’arthrose du chat naturellement.

En prévention de toute apparition d’arthrose chez votre animal, adoptez au plus tôt un mode de vie qui en limitera les effets. Offrez à votre chat une alimentation de qualité, riche en protéines et faible en céréales et sucre. Jouez avec votre chat et faites-lui faire régulièrement de l’exercice. N’hésitez pas à traiter en préventif votre chat avec des compléments alimentaires adaptés. Vous assurez à votre chat une vie en pleine santé et lui procurerez les armes nécessaires pour lutter contre mes symptômes de l’arthrose à venir.

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier