Les conseils de Truffe & Moustache

Recette du bouillon d’os pour chien et chat

Le bouillon d’os est une préparation à base d’os cuits longuement à basse température. Les os lâchent ainsi leurs précieux nutriments essentiels sous une forme hautement assimilable et digeste pour le chien et le chat. De plus, la plupart des animaux l’acceptent facilement même lorsqu’ils ont peu d’appétit. Découvrez les bienfaits et la recette du bouillon d’os pour chien et chat.

Que contient le bouillon d’os ?

Le bouillon d’os contient :

  • de nombreux minéraux tels que calcium, magnésium, silicium, souffre et phosphore.

  • des acides aminés dont la glycine, qui soutient le foie, mais encore l’arginine, bénéfique pour les reins, le coeur et les artères, et la glutamine, qui prend soin de la santé intestinale. Il contient en particulier de la glucosamine, de la chondroïtine et de l’acide hyaluronique. Ces derniers maintiennent les articulations en bonne santé, améliorent l’absorption d’autres nutriments par les intestins et donc la digestion.

  • de la gélatine naturelle. C’est la forme cuite du collagène. Cette protéine répare un grand nombre de tissus comme le cartilage, les tendons, les articulations, mais aussi les os, les muscles, le cœur et ses artères ainsi que les parois intestinales. Enfin, elle répare également le pelage de nos compagnons.

Les bienfaits du bouillon d’os chez le chien et le chat

  • Répare les articulations: riche en glucosamine, en acide hyaluronique et en chondroïtine, le bouillon d’os aide à maintenir et réparer les tendons et ligaments des articulations. Le bouillon d’os aide également à réparer l’élasticité du cartilage grâce à sa grande quantité de collagène.  Il fait donc partie des compléments alimentaires naturels utilisés pour soulager l’arthrose des animaux.

  • Détoxifie le foie : Grâce à sa teneur en glycine, le bouillon d’os aide le foie dans son bon fonctionnement d’organe filtrant. Il soutient la fonction hépatique en général.

  • Protège les intestins: Le bouillon d’os, riche en collagène, glutamine et alanine permet aux intestins de maintenir la muqueuse intestinale en bonne santé et limiter ainsi sa perméabilité.

  • Accompagne une convalescence: Très facile à digérer et très bien accepté par les animaux, le bouillon d’os peut accompagner les chiens et chats en convalescence à la suite d’une pathologie digestive par exemple. Il convient parfaitement aux animaux ayant peu d’appétit, qui ne s’hydratent pas correctement. Le bouillon d’os est également utile pour rendre un traitement plus appétent lorsqu’on le mélange avec.

Choix des ingrédients

  • Des os : de volaille, de bœuf, de porc, de mouton, de poisson … de préférence des os d’animaux élevés en liberté. Récupérez des os auprès de votre boucher ou utilisez même les cuits de vos restes de table. Rincez-les s’ils ont été cuits en sauce ou avec des épices.

  • De l’eau : utilisez de l’eau filtrée pour éviter tout résidu chimique comme le chlore et l’ammoniac.

  • Du vinaigre de cidre ou du jus de citron bio : L’acide acétique ou citrique permet de libérer dans le bouillon les minéraux contenus dans les os.

  • Facultatif – des plantes aromatiques : pour le goût, l’odeur et les bienfaits, vous pouvez utiliser du basilic, de la sauge, du thym, du persil ou même de l’ortie, des racines de pissenlit, ou du plantain… de préférence bio.

Recette et préparation du bouillon d’os pour chien et chat

Mettez l’intégralité des os dans votre casserole, un faitout ou une mijoteuse. Couvrez d’eau de 2 à 5 cm au-dessus du niveau des os.

Ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d’eau de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Ajoutez également les herbes (facultatif).

Faites cuire à feu moyen pendant 1 heure, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 24 heures.
L’eau doit être frémissante, non bouillante. Réduisez donc le feu si l’eau bout. Sen effet, une température trop élevée peut détruire la gélatine.
Cuisez à couvert les premières heures. Les os doivent rester couverts d’eau. Si l’eau s’évapore trop, vous pouvez en rajouter.
Vers la fin de la cuisson, cuisez à découvert pour faire réduire le bouillon et le concentrer.
En cas d’absence, vous pouvez éteindre le feu et le rallumer ensuite.

Filtrez et jeter les os.

Laissez refroidir
à température ambiante, puis mettez au réfrigérateur.
En refroidissant, le gras du bouillon va remonter à la surface et se solidifier. Vous pouvez alors l’enlever.

Votre bouillon est prêt !

Conservez le réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours. Vous pouvez également le congeler dans des bacs à glaçons ou des moules à gâteaux.

Astuces

  • Laissez les os reposer dans de l’eau vinaigrée froide pendant 1 heure avant de commencer votre bouillon. Les fibres et les cellules des os vont se séparer lentement, libérant ainsi le maximum de gélatine.

  • Certains chats sont très difficiles et ne vont pas forcément se jeter sur votre bouillon. Vous pouvez donc y ajouter de l’herbe à chat à l’étape des herbes pour le rendre plus appétant . Réchauffez le bouillon avant de le proposer à votre chat.

  • Pour un bouillon encore plus vitaminé, ajoutez quelques légumes frais et bio, faciles à digérer pour vos animaux comme des haricots verts, les carottes et les épinards. Ajoutez-les en fin de cuisson pour les ramollir, puis filtrez-les avec les os et herbes.

Dosage

Il n’y a pas de quantités recommandées, chaque bouillon étant différent (viande utilisée, quantité d’eau, …).

Commencez par donner à votre animal une petite quantité, comme une cuillère à soupe, puis augmentez petit à petit. Vous pouvez aller jusqu’à 150 à 200 ml en fonction de l’utilisation du bouillon, de votre animal et de sa taille.

Il n’y a pas de contre-indications à lui en donner tous les jours ou ponctuellement.

Découvrez nos compléments alimentaires

Gambade complément alimentaire chats naturel

Gambade pour chat
Un complément alimentaire pour soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les douleurs musculaires, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Gambade complément alimentaire chiens naturel

Gambade pour chien
Un complément alimentaire pour soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les douleurs musculaires, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

    Instagram
    Panier