OFFRE DE BIENVENUE : bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande grâce au code “BIENVENUE10”

Les conseils de Truffe & Moustache

Éliminer l’odeur d’urine de chat ou de chien naturellement

Sommaire

L’urine d’un chien et chat

C’est un fait établi : l’odeur d’urine de vos animaux est fort déplaisante, celle des chats encore plus que celle des chiens. Chez les chats, l’urine contient deux acides aminés qui lui donne cette odeur caractéristique, la félinine et la cystéine, utiles pour le marquage territorial. Découvrez des produits et des recettes pour éliminer l’odeur d’urine de chat ou de chien naturellement.

Comment supprimer les odeurs d’urine ?

1 – Absorbez l’urine et aérez la pièce

Tout d’abord, absorbez et nettoyer l’excédent d’urine avec une serpillière que vous laverez en machine immédiatement après. Vous pouvez également utiliser de l’essuie-tout. Agissez le plus rapidement possible. Aérez la pièce concernée pendant plusieurs minutes.

2 – Lavez en machine

Lavez également en machine tout ce qui peut l’être et qui a été touché par l’urine, même un peu : draps, coussins, linge, housse de couette, … Utilisez la température la plus haute possible selon ce que peut supporter le textile lavé.
Pour désinfecter au préalable le tissu souillé, laissez tremper celui-ci dans une bassine d’eau et de cristaux de soude. Frottez puis laver le normalement en machine.
Les cristaux de soude sont un désinfectant naturel et écologique.

3 – Les produits naturels

  • Le vinaigre blanc : C’est un désinfectant naturel, que vous pouvez utiliser dans toute la maison. Versez-le sur n’importe quelle surface (textile, carrelage, …) à l’endroit de la tâche d’urine. Vous pouvez atténuer l’odeur du vinaigre blanc en le diluant avec de l’eau gazeuse (environ 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 4 cuillères à soupe d’eau gazeuse).
    Si c’est plus pratique pour vous, vous pouvez vaporiser le vinaigre blanc, avec ou sans eau, grâce à un vaporisateur. Patientez pendant une dizaine de minutes avant de frotter avec une éponge humide. Rincez à l’eau et laissez sécher.
  • Le citron : Il neutralise les odeurs sans abîmer les surfaces grâce à son acidité naturelle. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces. Faites néanmoins un test sur les surfaces les plus fragiles dans une zone discrète ou non visible. Utilisez le jus du citron ou coupez-le simplement en deux. Versez le jus de citron sur la tache ou frottez la moitié du citron sur la zone souillée. Rincez avec de l’eau tiède. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.
  • L’eau oxygénée : Mélangez de l’eau avec une cuillère à café de savon ou de liquide vaisselle doux. Trempez un torchon dans le mélange puis frottez la tâche. Vous pouvez également le vaporiser directement dessus. Laissez sécher. Répétez cette technique plusieurs fois.
  • Le bicarbonate de soude : Sur des zones difficiles à nettoyer, comme un tapis épais ou de la moquette, vous pouvez saupoudrer directement du bicarbonate de soude sur l’urine. Frottez pour qu’il pénètre légèrement dans les fibres. Laissez agir plusieurs heures. Terminez par aspirer le tout. Vous pouvez nettoyer l’urine au préalable avec de l’eau pétillante pour la décoller naturellement des fibres.
  • Le charbon de bois : C’est un purificateur d’air idéal lorsqu’il s’agit de camoufler les odeurs présentes dans une pièce. Placez du charbon de bois dans un récipient et patientez quelques jours. Le charbon va ainsi absorber petit à petit l’odeur d’urine.

4 – Les mélanges

Voici quelques recettes utilisant les ingrédients naturels ci-dessus qui pourront vous aider à éliminer l’odeur d’urine de votre chien ou votre chat.

Recette n°1 :  

  • 30 ml de bicarbonate de soude
  • 30 ml de savon ou liquide vaisselle doux
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 30 ml d’eau oxygénée

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon et vaporisez à l’endroit où l’animal a uriné. Laissez le mélange agir pendant une dizaine de minutes puis rincez avec de l’eau tiède. Recommencez régulièrement jusqu’à ce que l’odeur disparaisse entièrement.

Recette n°2 :

  • ½ litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Versez l’eau dans un flacon, ajoutez le bicarbonate de soude et secouez énergiquement. Ajoutez ensuite le jus de citron. Vaporisez la surface ou le textile souillé. En plus d’enlever l’odeur, ce mélange agit également comme désinfectant.

Recette n°3 :

  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

Mélangez les deux ingrédients dans un vaporisateur, puis vaporisez tout simplement.

Attention : n’utilisez pas d’eau de javel. En plus d’être toxique pour vos animaux, l’eau de javel est en général apprécié de ces derniers et ils auront tendance à revenir y faire pipi.

Bonus : Comment empêcher le chien ou le chat d’uriner au même endroit ?

Pour éviter que votre animal revienne se soulager au même endroit, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels :

  • Du poivre
  • Du papier journal ou aluminium
  • Des rondelles de citron
  • Du marc de café

Vous savez désormais comment éliminer l’odeur d’urine de chien ou de chat naturellement. Mais une fois l’urgence du nettoyage passée, il est important de comprendre la cause de ce comportement. S’il est répétitif, il nécessitera d’être solutionné.

Assurez-vous que votre animal n’ait pas de problème de santé ou ne soit pas soumis à un stress aigu. Pour un chat, inspectez bien sa litière et son état de propreté. Pour un chien, sortez le plus fréquemment ou aux heures auxquelles l’accident se produit.

Il se peut néanmoins qu’il s’agisse d’un marquage territorial pour un chat ou d’incontinence si l’animal est âgé.

De la phytothérapie contre l'infection urinaire des chiens et chats ?

Pureté
Un complément alimentaire pour lutter contre les infections urinaires et participe à la purification de la sphère urinaire, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Livraison offerte à partir de 39€ en Belgique et France Métropolitaine
Bénéficiez de la garantie Truffe & Moustache : Satisfait ou remboursé

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Facebook