Les conseils de Truffe & Moustache

Prévenir physiquement l’arthrose du chien

L’arthrose et les problèmes rhumatismaux ne sont pas destinés uniquement aux seuls humains. Cette maladie inflammatoire, chronique et douloureuse frappe également nos compagnons à quatre pattes. Les problèmes articulaires touchent aujourd’hui 1 chien sur 5 et ce nombre est en constante augmentation. C’est pourquoi il est important de prévenir l’arthrose du chien. Les pathologies liées à l’arthrose peuvent être particulièrement douloureuses et handicapantes chez les animaux les plus âgés avec des effets importants sur la mobilité de l’animal mais aussi sur son bien-être psychique.

La tendance à l’allongement de la durée de vie des chiens ainsi que l’embonpoint grandissant de nos compagnons à quatre pattes sont les principales causes du développement de cette affection. Cependant, il existe différentes méthodes naturelles efficaces pour prévenir et soulager les douleurs de l’arthrose sur le long terme. Les plus simples d’entre elles consistent à traiter « mécaniquement » les douleurs arthritiques et rhumatismales.

Les symptômes de l’arthrose chez le chien

Chez le chien on distingue généralement deux types d’arthroses. L’arthrose primitive est principalement due au vieillissement de l’animal. Elle apparaît suite à la dégradation et à la difficile réparation des cartilages qui enveloppe les os des articulations. L’arthrose secondaire résulte d’un mauvais fonctionnement d’une articulation ou d’une malformation. La dysplasie de la hanche est un bon exemple d’arthrose secondaire.

Les affections articulaires et les signes annonciateurs de rhumatismes chez votre chien s’expriment avec différents symptômes. Votre chien peut éprouver des difficultés à se déplacer et une diminution de l’entrain pour les promenades. Il refuse de monter les escaliers ou boite pour éviter d’appuyer sur le membre douloureux. Il a des difficultés pour se lever ou une raideur dans la démarche. Enfin, votre chien peut manifester sa douleur par des gémissements et refuser d’être caressé. Il lui est même possible de faire preuve d’agressivité lorsque vous vous approchez de lui ou le touchez.

Les solutions physiques pour prévenir naturellement l’arthrose du chien

L’arthrose canine est une affection dégénérative qu’il vaut mieux prévenir le plus tôt possible. En termes de solutions naturelles, le mieux est de diversifier les approches et de ne pas se limiter à un traitement unique. Les traitements naturels sont généralement efficaces en préventif et sur le long terme, il est plus difficile de faire face à une crise aiguë. Mieux vaut prendre les problèmes en amont que de chercher le soulagement très rapide.

Il existe plusieurs solutions naturelles qui permettent de prévenir et de faire face aux problèmes articulaires du chien sur le long terme. Face à l’ampleur du sujet, nous avons décidé de le traiter en deux parties. Ainsi  ce sont uniquement les solutions naturelles physiques pour prévenir l’arthrose du chien que nous abordons dans cet article.

Contrôler son poids

L’obésité et la sédentarité sont des éléments qui favorisent l’apparition de l’arthrose et des douleurs rhumatismales. Le poids excessif de votre chien met ses articulations à rude épreuve et augmente les douleurs et la boiterie en cas d’apparition d’arthrose. Il est donc primordial de surveiller le poids de votre animal. Le premier pas consiste à lui fournir une alimentation faible en glucide et plus protéinique. Il existe des croquettes naturelles qui correspondent aux exigences des chiens en surpoids, vous pouvez également directement cuisiner pour votre animal, le mieux étant d’induire le plus possible de viande fraîche. Quoi qu’il en soit, un suivi régulier chez votre vétérinaire est la première chose à faire pour surveiller au plus près le poids de votre compagnon à quatre pattes.

Faire de l’exercice adapté

L’un des meilleurs moyens de lutter contre les douleurs articulaires consiste à faire faire de l’exercice à votre chien. Attention cependant, pour les chiens souffrant de problèmes articulaires, il est important d’adapter l’activité sportive et prévoir des exercices doux. On conseille en général 15 à 20 minutes d’exercice trois fois par jour sans jamais forcer votre animal à aller au-delà. En termes d’exercice, on peut privilégier de courtes balades ou encore de la nage (sport doux par excellence) qui est excellente pour les articulations.

Il existe également des étirements et des exercices au sol que vous pouvez faire à la maison pour améliorer la mobilité de votre animal. Si vous souhaitez essayer cette thérapie, mieux vaut demander l’avis d’un physiothérapeute canin certifié pour concevoir un plan de traitement. Il permettra à votre animal de maintenir une bonne masse musculaire et recommandera exercices, des étirements mais aussi de l’aquathérapie ou même de l’électrostimulation.

Aménager son environnement

Au vu des douleurs que produisent l’arthrose ou les rhumatismes, il est important de prendre de soin de votre animal et de lui fournir un environnement adapté. Avant tout, fournissez-lui un lit moelleux. Créez lui une bonne zone de literie. Il sera ainsi plus à même de trouver une position confortable et sans douleur qui lui fournira un sommeil réparateur. Placez son couchage dans une zone qui ne nécessite pas de monter ou descendre des escaliers. Mieux vaut lui éviter de monter et descendre des escaliers toute la journée, ce qui solliciterai durement les articulations.

Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez porter délicatement votre animal lorsqu’il doit gravir des marches. Vous pouvez utiliser une serviette ou même un harnais pour aider votre animal à se lever tout en étant sûr de protéger vous-même vos articulations.

Une autre astuce consiste à limiter les risques de dérapage ou de glissade qui heurtent les articulations et accentuent les douleurs liées à l’arthrose. Pour ce faire, vous pouvez installer des tapis antidérapants dans les lieux de passage (couloirs et autres zones de va-et-vient) que votre chien emprunte souvent.

Prendre soin de ses griffes

Nous n’en avons pas toujours conscience mais les griffes de notre chien peuvent être une grande source d’inconfort et de douleur en cas d’arthrose. En effet, avec la sédentarité, l’usure naturelle des griffes des chiens ne se fait pas toujours correctement. Des griffes trop longues peuvent ainsi accentuer ou même créer des problèmes posturaux et de boiterie. Cela conduit à une mauvaise sollicitation des articulations et donc à une accentuation des douleurs rhumatismales.

Attention, il est déconseillé de couper seul les griffes de votre chien. En effet, certaines parties des griffes sont irriguées par des vaisseaux sanguins et sans expérience, vous pourriez blesser votre animal. Ne prenez pas de risque et adressez-vous à votre vétérinaire ou un salon de toilettage pour une telle opération.

Le massage pour prévenir l’arthrose du chien

Les massages peuvent apporter de nombreux bienfaits aux chiens souffrant d’arthrose. En effet, masser votre chien permet de diminuer les tensions musculaires liées à la maladie.  Le massage est également connu pour libérer des endorphines (substances antidouleur) dans le cerveau de votre compagnon à 4 pattes. Enfin, masser permet également de réduire les phénomènes inflammatoires et donc les douleurs directement liées à l’arthrose.

Afin de masser correctement votre animal, il faut vous y prendre en douceur et être à son écoute. Faites attention aux signaux de douleur et surtout n’insistez pas si votre animal en manifeste. Vous pouvez masser votre animal à deux moments cruciaux de sa journée: la matin et le soir. Le matin masser votre chien afin de soulager les raideurs dues à l’inactivité de la nuit. Le soir, une séance de massage l’aidera à se détendre après les activités de la journée. 10 minutes suffisent pour faire un massage efficace à votre chien.

Retrouvez notre recette à base d’huiles essentielles pour le massage du chien souffrant d’arthrose.

Un bon massage nécessite un démarrage en douceur avec des caresses pendant quelques minutes. Ces dernières détendront votre chien et activeront sa circulation. Une fois le temps des caresses terminé, vous pourrez passer à une phase de pétrissage léger des muscles tendus. Il ne s’agit pas de toucher directement aux articulations mais plutôt de détendre les fibres musculaires autour. Vous pourrez alterner ensuite pétrissage et caresses toutes les 20 secondes environ. Vous allierez alors détente musculaire avec drainage et circulation.

vétérinaire chien chat

Enfin, au moindre doute ou si malgré les traitements et changements effectués, les symptômes de douleurs articulaires persistent, mieux vaut consulter rapidement un vétérinaire. Il est la seule personne habilitée à envisager des traitements plus profonds pour soulager votre chien ou détecter s’il ne s’agit pas d’une maladie.

Découvrez

Gambade pour chien
Un complément alimentaire pour soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les douleurs musculaires, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Livraison offerte en France Métropolitaine
Bénéficiez de la garantie Truffe & Moustache : Satisfait ou remboursé

instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook

    Instagram
    Panier