OFFRE DE BIENVENUE : bénéficiez de 10% de réduction sur votre première commande grâce au code “BIENVENUE10”

Les conseils de Truffe & Moustache

Infection urinaire et phytothérapie pour chien et chat

Tout comme chez l’humain, l’appareil urinaire des animaux est complexe et délicat. Il est composé par les reins et la vessie. Ces organes essentiels doivent être préservés et protégés pour assurer le bon fonctionnement du système urinaire. En effet, le moindre déséquilibre peut générer des troubles et affecter la qualité de vie de nos petits compagnons. Découvrez nos conseils pour détecter, prévenir et guérir l’infection urinaire grâce à la phytothérapie pour chien et chat.

Les causes de l’infection urinaire chez le chien et le chat

Les causes expliquants l’apparition d’une infection urinaire (cystite) chez le chien ou le chat peuvent être nombreuses et variées. Pour une grande majorité d’entre elles, les infections urinaires sont d’origine bactériennes. Il s’agit de bactéries présentes notre environnement quotidien, et donc celui de nos animaux, comme l’Escherichia Coli. Celles-ci pénètrent l’organisme et sont éliminées naturellement à chaque miction (action d’uriner). Seulement, si l’animal urine moins, les bactéries parviennent à proliférer. Ainsi, elles peuvent déclencher une cystite lorsqu’elle atteignent la vessie. Parfois même une néphrite si elles arrivent jusqu’aux reins.

Les infections des voies urinaires peuvent également être d’origine « mécanique ». En effet, la présence de calculs peut irriter les parois de la vessie et générer une inflammation. Les calculs sont souvent la conséquence d’une consommation d’eau trop faible et/ou d’une alimentation de mauvaise qualité.

Enfin, les infections urinaires peuvent être la conséquences d’autres pathologies. On pense notamment au diabète, à la présence d’une tumeur, d’un handicap, d’une malformation, ou encore lors d’un stress intense chez l’animal.

Les symptômes de l’infection urinaire chez le chien et le chat

C’est généralement une fois qu’elle est bien installée que nous remarquons les signes de l’infection urinaire. En effet, les symptômes s’installent discrètement :

  • Votre animal urine plus souvent et en petite quantité,
  • Egalement, il a des difficultés à se retenir,
  • Il lui arrive même d’avoir des petits accidents dans la maison,
  • Aussi, il semble inconfortable voire douloureux lors de ses mictions,
  • Ses urines sont malodorantes, foncées voire rosées par la présence de sang.

En cas d’infection plus avancée, votre boule de poils peut devenir fiévreuse et ainsi plus amorphe.

Soyez attentif à ces changements de comportement et dès les premiers signes, n’hésitez pas à consultez votre vétérinaire.

Prévenir et guérir l’infection urinaire avec la phytothérapie pour chien et chat

La phytothérapie animale peut être une alliée précieuse dans la prise en charge d’infection urinaire. En effet, elle peut s’avérer particulièrement utile pour prévenir leur apparition. Aussi, même pour une infection déjà installée, elle est un atout pour compléter un traitement vétérinaire.

Nous le savons depuis longtemps, la nature regorge de plantes aux nombreuses vertus pour la santé. Voici donc quelques plantes ayant des actions bénéfiques sur la prévention et le traitement des infections urinaires chez les animaux (et même les humains !) :

  • La bruyère : Reconnue comme diurétique et antiseptique de l’appareil urinaire, elle participe à lutter contre les cystites et aide à éliminer les calculs rénaux.
  • La busserole : En plus de contribuer à assainir l’appareil urinaire en cas d’infection, elle participe à la prévention des cystites récidivantes. Elle aide à atténuer les sensations de gêne lors de la miction ainsi que les symptômes de l’incontinence ou de la rétention urinaire.
  • La myrtille : De la même famille que la canneberge, son pouvoir diurétique contribue à augmenter le volume des urines. Ainsi, elle facilite l’élimination des petits dépôts urinaires et contribue à lutter contre les cystites.
  • La callune : Antiseptique urinaire et diurétique puissant elle aide à lutter contre les cystites et les rétentions d’urines.
  • La reine des prés : Reconnue pour aider à calmer les douleurs et les inflammations. Elle contribue à stimuler également l’élimination urinaire.
  • Le thym : Le thym aide à stimuler la fonction rénale. Aussi il purifie la sphère urinaire grâce à son activité antibactérienne.

Comment donner de la phytothérapie à nos animaux ?

Vous pouvez donner ces plantes sous différentes formes à vos petits compagnons : liquide, gélule, comprimé… Ou bien directement moulues dans la gamelle; comme avec notre complément alimentaire naturel Pureté dédié au soin de la sphère urinaire des chiens et des chats. 

Généralement données sur des périodes d‘un à trois mois, les cures de phytothérapies vous aideront à maintenir un équilibre idéal et à préserver la fonction urinaire de votre animal.

En bref :
– De l’eau fraîche en permanence à disposition,
– Des sorties régulières,
– Un coup de pouce grâce à la phytothérapie animale,
– Et de l’observation.

Voilà de quoi prévenir et agir rapidement en cas d’infection urinaire chez votre boule de poils.

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Facebook