Bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande !🐶🐱

Du 14 au 17 février, Bénéficiez de -14% avec le code VALENTINPOILU !🐶💕🐱

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
Accueil » La gamelle d’un chien ou chat âgé

La gamelle d’un chien ou chat âgé

Sommaire

Les chiens et chats âgés n’ont plus les mêmes besoins qu’un chiot ou qu’un chaton, ni qu’un chien ou chat adulte.
Leurs métabolismes ralentissent, ils sont moins actifs, leurs sens sont de moins en moins aiguisés.
La gamelle d’un chien ou d’un chat âgé doit donc s’adapter à ses nouveaux besoins.
Ainsi, vous pouvez aider votre chien ou votre chat à mieux vieillir en améliorant son espérance et qualité de vie.

Tout d’abord, nous allons répondre à une question importante :

Ne ratez pas l'occasion de recevoir des astuces et des conseils pour prendre soin de votre fidèle compagnon en vous inscrivant à la newsletter !

Quand est-ce qu’un chien ou un chat est-il considéré comme âgé ou senior ?

 Le vieillissement est très variable selon la race et la taille d’un chien. Un chien de grande race commencera senior à l’âge de 6 ans, un chien de petite race sera considéré comme senior à l’âge de 9 ans. De manière générale et par simplification, un chien est considéré comme senior à partir de 7 ans.
Le chat, quant à lui, est considéré comme senior vers l’âge de 7 à 10 ans.

Quels sont les besoins d’un chien ou d’un chat âgé ?

Les besoins en eau

Le chien ou chat est moins sensible à la sensation de soif avec l’âge. Il faut donc veiller à ce que votre animal senior s’hydrate correctement. Il est possible de compléter une alimentation sèche avec une alimentation humide de qualité être certain de couvrir ses besoins en eau.

Les besoins nutritionnels

 Les besoins nutritionnels d’un chien ou d’un chat évoluent avec l’âge.

  •  Les Protéines

Les reins de nos compagnons âgés fonctionnant moins bien, il faut augmenter la qualité des protéines données, et choisir des protéines hautement assimilables.

  • Les matières grasses

Les matières grasses apportent des acides gras essentiels à l’organisme de nos animaux âgés et aident à l’assimilation de certaines vitamines et minéraux.
Mais les chiens et chats seniors ont tendance à stocker davantage les graisses. Il faut donc veiller à limiter les matières grasses pour réduire les risques d’obésité.

  • Les fibres

Comme les intestins d’un chien ou d’un chat âgé sont moins toniques, ils peuvent souffrir plus fréquemment de constipation. Il faut donc choisir une alimentation riche en fibres qui régulera leur transit.

  • Le calcium et le phosphore

En vieillissant, les articulations des chiens et chats seniors deviennent plus sensibles. Leurs besoins en calcium et en vitamine D augmentent.
Par contre, comme leur reins fonctionnent moins bien, il ne faut pas leur donner de supplément en phosphore car ils ont plus de mal à l’éliminer.

  • Le tartre

Les animaux âgés ont souvent des problèmes de tartre. En effet, avec l’âge, la plaque dentaire s’accumule, le tartre se développe et cela entraine souvent une mauvaise haleine.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur la mauvaise haleine chez le chien et le chat.

Quel type d’alimentation choisir ?

Peu importe le type d’alimentation que vous choisissez pour votre compagnon, la recette doit être adaptée aux chiens et chats seniors. Les gammes pour animaux âgés, généralement formulées avec des vétérinaires et nutritionnistes, tiennent de leurs besoins spécifiques cités précédemment.

  • Croquettes

Les croquettes ont également l’avantage de diminuer le dépôt du tartre par un effet mécanique de frottement lors de la mastication.

Avez-vous pensé aux croquettes aux insectes ?

Les protéines d’insectes sont très bien assimilées par l’organisme des chiens et chats âgés. Ils reçoivent ainsi la meilleure protéine possible. En plus de sa qualité, la protéine d’insecte est particulièrement bien tolérée et moins allergène.
Il existe également des gammes de croquettes aux insectes adaptées aux seniors comme celles de Tomojo.
Découvrir les croquettes aux insectes pour CHATS seniors – Tomojo
Découvrir les croquettes aux insectes pour CHIENS seniors – Tomojo

  • Nourriture humide

Les chiens et chats qui prennent de l’âge ont souvent un moindre appétit et peuvent se montrer plus capricieux ou difficiles. La nourriture humide, comme les boîtes ou les pâtées, offre l’avantage d’être plus appétissante.

Par ailleurs, les chiens et chats âgés dont la dentition est en plus mauvais état, qui souffrent de gingivite ou qui n’ont plus de dents, préféreront les pâtées plus faciles à mâcher.

  • Ration maison ou cru

Les rations ménagères sont très souvent trop riches en graisses et carencées en vitamines et minéraux, ce qui peut aggraver certains problèmes de santé liés à l’âge.

Si vous préparez vous-même les repas de votre chien ou de votre chat, veillez à préparer des repas parfaitement adaptés et équilibrés pour eux.

Il existe des nutritionnistes spécialisés en diététique canine et féline, comme Aude Carrez,  qui peuvent vous aider à concevoir la meilleure gamelle pour votre chien ou votre chat âgé. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur son site : Gamelle au poil !

Les compléments alimentaires

Il existe des compléments alimentaires naturels pour compléter la gamelle de votre chien et chat âgé pour soulager ou prévenir certains troubles de la vieillesse.

  • Les douleurs articulaires liées à l’arthrose 

Gambade pour chat
Un complément alimentaire pour chats afin de soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les douleurs musculaires, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

Gambade pour chien
Un complément alimentaire pour chiens afin de soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrose ou les douleurs musculaires, facile à donner, 100% naturel et fabriqué en France.

  • La protection de l’organisme contre le vieillissement 

Harmonie Age d’or

Complément alimentaire 100% naturel : mélange de 5 huiles végétales, notamment d’huile de Chanvre, de Lin & de Germe de blé.

– Apporte un équilibre idéal d’oméga 3 et 6
–  Protège l’organisme du vieillissement par ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires
– Spécialement conçu pour les animaux âgés

Astuces pour améliorer la gamelle d'un chien ou chat âgé

  • Le nombre de repas.

Vous pouvez fractionner le repas de votre compagnon en petits repas pour faciliter sa digestion, plus difficile avec l’âge.
Si votre animal a accès à une nourriture à volonté, ce qui est possible chez les chats qui savent se réguler par exemple, contrôlez sa ration quotidienne.

  • Les friandises

Etant donné que les chiens et chats seniors stockent plus facilement les graisses et ont une activité physique plus réduite, il ne faut faire attention aux friandises et à côtés.
Eviter la charcuterie et le fromage trop riches en sel et matières grasses.
Privilégiez les friandises naturelles, comme les sprats séchés riches en oméga 3 par exemple.

  • Le changement d’alimentation

Les changements alimentaires brutaux peuvent entrainer des troubles de la digestions et entrainer notamment de la diarrhée.
Le passage par une transition alimentaire  est indispensable pour éviter ces troubles digestifs.
Cela consiste à réduire progressivement la quantité de l’ancien aliment tout en augmentant celle du nouvel aliment.

Lien vers l’article de la transition

  • La stimulation de son appétit

En vieillissant, les chiens et chats perdent peu à peu l’appétit car leur sens du goût et de l’odorat s’émousse.  Pour rendre la gamelle du chien ou chat âgé plus appétente, ajoutez un peu d’huile d’olive ou de poisson, de la levure de bière ou du bouillon d’os.

  • La température de sa nourriture

Certains chiens ou chats âgés préfèrent leur nourriture à température ambiante ou tiède.
En effet, cela permet d’en exhaler les odeurs. Pensez donc à sortir le repas de votre compagnon du réfrigérateur plusieurs heures avant de le lui donner ou de le réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

  • Le placement de sa gamelle

Avec l’âge, les chiens et chats seniors peuvent souffrir des articulations. Cela peut gêner leurs déplacements ou les empêcher de sauter.
Pensez à placer leur gamelle dans un endroit accessible sans effort, pour ne pas les décourager de s’alimenter.

Ne ratez pas l'occasion de recevoir des astuces et des conseils pour prendre soin de votre fidèle compagnon en vous inscrivant à la newsletter !
Profitez de -10% en vous inscrivant à la newsletter !
Le mail prend quelques minutes à arriver, pensez à regarder vos spams !
Se connecter

Pas encore inscrit ? S’enregistrer

Accéder à Mon compte

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif pour prendre soin naturellement de votre compagnon !