Les conseils de Truffe & Moustache

Donner le bain à son chien

Donner un bain à son chien est indispensable pour maintenir sa peau et son pelage en pleine santé. C’est également un très bon allié pour son bien-être global.

Pourquoi donner un bain à son chien ?

Un bain apportera à votre chien les mêmes bienfaits qu’aux êtres humains !

Premièrement, au niveau de l’hygiène : il va permettre l’élimination des impuretés. Aussi, il va apporter l’hydratation nécessaire à un pelage soyeux et une peau saine : il redonnera de la beauté au poil de votre animal. Par conséquent, sa barrière cutanée sera renforcée et ses éventuelles irritations seront soulagées.

Points particulièrement importants pour les chiens : le bain facilite la mue et prévient la casse du poil. Aussi, il permet d’éloigner les parasites. 

Comme pour les humains, le bain activera la circulation sanguine de votre chien et ainsi renforcera son système immunitaire.

Enfin, bénéfice non négligeable : l’effet relaxant du bain permettant également de contribuer au bien-être global de votre chien, et même de soulager des douleurs, notamment celles liées à des troubles de la mobilité. Pour maximiser les effets de ce moment bien-être, il est possible d’ajouter des sels de bains aromatiques agissants notamment sur le stress, la fatigue ou encore sur les problèmes de peaux. 

Quand donner un bain à son chien ?

Plusieurs cas peuvent nécessiter le recours à un bain pour son chien :

  • S’il est sale (après une balade ou des roulades dans la boue),
  • S’il dégage une mauvaise odeur,
  • Si son poil est très emmêlé, 
  • Ou encore si sa peau le démange…

De manière générale, il est recommandé de ne pas laver votre chien trop souvent afin de ne pas détériorer le sébum protecteur de son épiderme. Ainsi, une fréquence d’un bain par mois est amplement suffisante.

Précaution particulière
Attendez un à deux jours après application d’un produit anti-parasitaire pour donner un bain à votre chien afin d’être sûr que le produit soit bien diffusé et absorbé par sa peau. Et inversement, attendez quelques jours après un bain pour lui appliquer son anti-parasitaire. En effet, il est préférable de laisser un peu de temps à la peau pour permettre la reconstitution du sébum, nécessaire à la bonne diffusion et absorption du produit.

Quelques conseils

Avant tout, pour sa sécurité, restez auprès de votre chien durant toute la durée du bain.

Idéalement, donner lui le bain dans votre propre baignoire, voire dans un bac (type petite piscine pour enfants – il existe également des modèles spécialement conçus pour les animaux). Pour éviter le risque de glisse, ajoutez un tapis anti-dérapant. Une serviette mouillée déposée au fond de la baignoire fait également très bien l’affaire.

A savoir ! Il existe des stations de lavage pour chiens dans certaines villes. Ces « dog wash » vous permettent de venir laver vous même votre chien pour une petite somme. Vous y trouvez à disposition tout le matériel nécessaire : baignoires, brosses, tondeuses, coupes-griffes, séchoirs, etc. 

Nous vous conseillons de brosser préalablement votre chien, pour limiter les noeuds qui, une fois mouillés, sont quasi-impossibles à défaire. Profitez-en pour ouvrir l’oeil et vérifier l’absence de plaies ou encore de parasites.

Et c’est parti pour le moment bien-être !

  • Faites couler un bain d’eau de tiède (prévoyez une hauteur d’eau permettant à votre chien de pouvoir s’asseoir dans l’eau sans risque),
  • Laissez le profiter de son bain pendant 15 à 20 minutes,
  • Shampouinez-le si besoin,
  • Rincez abondamment,
  • Bien sécher les pattes et les coussinets.
instagram de truffe et moustache

Suivez-nous sur Instagram

Facebook de Truffe & Moustache

Suivez-nous sur Facebook