Bénéficiez de -10% sur votre prochaine commande !🐶🐱

Du 14 au 17 février, Bénéficiez de -14% avec le code VALENTINPOILU !🐶💕🐱

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
0
Accueil » Faut-il prendre une assurance pour chien ou chat ?

Faut-il prendre une assurance pour chien ou chat ?

Sommaire

Quels sont les avantages de l’assurance santé animale ?

L’assurance pour chiens et chats permet de gérer sans se poser de question le budget santé de votre animal. Face à des frais vétérinaires parfois élevés, il sera alors possible d’offrir à votre compagnon les meilleurs soins possibles. L’assurance santé animale ne rembourse pas seulement les frais en cas d’accident et/ou de maladie. Elle peut également prendre en charge, entre autres, les médecines douces et manuelles ainsi que les pathologies résultant de trouble du comportement.

Explications sur pourquoi il est conseillé de prendre une assurance santé pour chien ou chat.

Ne ratez pas l'occasion de recevoir des astuces et des conseils pour prendre soin de votre fidèle compagnon en vous inscrivant à la newsletter !

Comment fonctionne l’assurance santé pour chien ou chat ?

L’assurance santé animale n’est pas une mutuelle puisqu’elle ne vient pas compléter le montant total des frais engagés mais les rembourse à hauteur de la formule choisie, les compagnies en proposant plusieurs. Ainsi, il est possible d’avoir une prise en charge de 100% des frais vétérinaires.

À l’heure où les tarifs vétérinaires subissent eux aussi l’inflation et compte tenu que la médecine vétérinaire fait sans cesse des progrès, ce qui peut augmenter le coût des examens, des soins et des traitements, l’assurance santé pour chien et chat permet d’anticiper. Un accident ou une maladie arrive sans prévenir. Certaines pathologies sont lourdes ou chroniques, ce qui implique des traitements et un suivi à vie. Mettre de l’argent de côté « au cas où » ne suffit pas et certains maîtres se retrouvent alors dans l’impossibilité d’offrir à leur compagnon les meilleurs soins possible faute de moyens. L’assurance santé animale ne doit pas être souscrite en vue de la rentabiliser.

Prendre une assurance santé pour chien ou chat c’est le meilleur moyen de savoir que l’on pourra gérer sereinement le budget santé de son animal quoiqu’il arrive.

Choisir une bonne assurance pour chien et chat

Consultations, examens et traitements prescrits, chirurgie, hospitalisation… c’est le minimum que doit prendre en charge une assurance santé animale.

Comment choisir une bonne assurance santé animale ? Face à la multitude des offres sur le marché, il faut prendre son temps et comparer. Mais attention, la moins chère des assurances santé pour chien et chat n’est pas la meilleure ! Une bonne assurance santé animale doit rembourser les frais vétérinaires en cas d’accident et/ou de maladie. Si seul un des deux est pris en charge, cela n’a pas d’intérêt.

L’idéal est de s’adresser à une compagnie qui en a fait sa seule spécialité et experte en la matière. Et d’assurer son animal le plus tôt possible afin d’éviter qu’une maladie ne se déclare car celle-ci ne serait plus prise en charge par la suite ou qu’un accident ne survienne. Il faut également tenir compte des délais de carence, période durant laquelle le contrat n’est pas encore valide.

Les points à vérifier avant de souscrire une assurance pour chien ou chat

Certains points sont à vérifier avant la souscription d’une contrat d’assurance santé animale :

  • La franchise : c’est la somme déduite restant à la charge de l’assuré : est-elle fixe ? Elle n’est due alors due qu’une fois par an, au premier acte à prendre en charge, ce qui est le plus avantageux. Ou bien est-elle due pour chaque acte ?
  • Vérifier ce qui est pris en charge et sous quelle condition. L’assurance doit non seulement rembourser l’accident et/ou la maladie, mais cela doit s’appliquer partout en France et l’étranger, chez le vétérinaire de son choix, y compris en cas d’urgence, le transport si besoin de l’animal, etc.
  • Les délais de remboursement. Désormais, avec la dématérialisation il est possible de gagner du temps dans l’envoi des factures et leur remboursement.
  • L’animal sera-t-il bien couvert toute sa vie, dans les mêmes conditions tarifaires ?
  • Est-il possible de changer de formule ?
  • Le paiement des échéances peut-il être fractionné (mensualisation) ?
  • Quelles sont les conditions de résiliation ?

Qu’est-ce qui est pris en charge et remboursé ?

L’assurance santé animale ne se contente pas uniquement de ne prendre en charge l’imprévu (accident et maladie). Elle peut également permettre de faire face au prévisible grâce à la prévention. Ainsi un forfait prévention mis à la disposition de l’assuré lui permet d’utiliser une somme d’argent à sa guise pour financer l’achat de produits de soins (vermifuges, antiparasitaire…) et d’entretien et de certains actes. Cette somme est renouvelée automatiquement tous les ans.

SantéVet, leader de l’assurance santé animale, propose ce type de budget prévention dans toutes ses formules pour chien et chat.

D’autres frais vétérinaires peuvent être pris en charge parmi lesquels :

Les médecines douces et manuelles

Acupuncture, ostéopathie, phytothérapie, homéopathie, physiothérapie, kinésithérapie : aujourd’hui chiens et chats peuvent bénéficier de ces traitements ou disciplines parallèles pour guérir ou venir en complément d’un traitement médicamenteux. Prescrit par un vétérinaire, la compagnie d’assurance santé animale les rembourse à hauteur de la formule choisie.

Les troubles du comportement

Nos compagnons ne sont pas à l’abri de développer un trouble du comportement qui peut résulter de divers facteurs : ses origines et sa socialisation, son mode de vie, son éducation, etc. S’en suit : marquages urinaires, détérioration, phobie, stress, agressivité injustifiée, etc. Là aussi, l’assurance santé animale prend en charge les consultations chez un comportementaliste dès lors qu’il est inscrit à l’Ordre des Vétérinaires ou si le vétérinaire traitant prescrit une ordonnance pour aller consulter un comportementaliste.

Ne ratez pas l'occasion de recevoir des astuces et des conseils pour prendre soin de votre fidèle compagnon en vous inscrivant à la newsletter !

L’alimentation thérapeutique

Parfois, il peut être nécessaire de changer l’alimentation du chien ou du chat contre un aliment thérapeutique comme en cas de pathologies graves : diabète, d’insuffisance rénale, pancréatite… par exemple. Certaines formules proposent un budget annuel dédié au remboursement d’une partie des frais d’alimentation thérapeutique.

En définitive, prendre une assurance santé pour chien ou chat permet de faire face à tous les aléas de la vie. C’est la garantie de pouvoir garder auprès de soi son compagnon le plus longtemps possible. Les chiens et chats sont désormais considérés comme membre à part entière de la famille et à ce titre ont besoin du meilleur pour leur bien-être et leur santé, ce que savent leur donner les maîtres responsables.

Suivez-nous sur Instagram

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Pinterest

Profitez de -10% en vous inscrivant à la newsletter !
Le mail prend quelques minutes à arriver, pensez à regarder vos spams !
Se connecter

Pas encore inscrit ? S’enregistrer

Accéder à Mon compte

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir du contenu exclusif pour prendre soin naturellement de votre compagnon !